Aller au contenu principal

Haute génétique laitière à Coulommiers

Un nouveau concours, organisé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et Coopelia, a été lancé lors de l’édition 2024 de la Foire de Coulommiers (Seine-et-Marne). Il s’agit d’un concours de vaches laitières.

Nouveauté 2024 de la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers, un concours interrégional de vaches laitières était organisé les samedi 23 et dimanche 24 mars au matin (génisse uniquement). Ainsi, sous le chapiteau élevage, 70 vaches laitières, dont seize bêtes issues de cinq élevages seine-et-marnais, étaient exposées avant de défiler par catégorie sur le ring devant le jury présidé par Philippe Georges, technicien génétique chez Gènes diffusion.

« La Foire de Coulommiers est une foire aux fromages dont la matière première est le lait, d’où l’idée de mettre en place ce concours interrégional », explique Nicolas Dalmard, éleveur à Châteaubleau et président de Coopelia, coopérative qui organisait ce concours avec l’appui de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Le paillage était assuré avec le matériel de Bernard Aubry, éleveur du secteur. Ce concours interrégional réunissait des animaux venus de Seine-et-Marne mais également de Normandie, Haute-Marne, Marne et Aisne. « Dommage que cet événement ait lieu à une date si proche du Salon de l’agriculture. Certains éleveurs n’ont pas pu faire le déplacement, regrette Nicolas Dalmard qui se félicite de la qualité des animaux présentés. Des spécimens présentés ont concouru au Concours général à Paris ». Lui est venu avec quatre vaches laitières et une génisse. La veille du concours, il a d’ailleurs présenté l’une d’entre elles, Tania, au Premier ministre Gabriel Attal.

Ce concours est appelé à se renouveler et à devenir pérenne, comme le souhaite le comité de foire.

Lire aussi Palmarès des produits au lait de vache francilien

Palmarès

Les championnes par catégorie sont :

  • championne génisse : Ubada, SCEA de l’Écluse (Haute-Marne) ;
  • réserve championne génisse : Talika, SCEA de l’Écluse (Haute-Marne) ;
  • championne espoir : Shakira PGC, EARL Renaud Thiriot (Haute-Marne) ;
  • réserve championne espoir : Coum Xsara, Gaec de la Coumière (Haute-Marne) ;
  • championne jeune : Réglisse, Gaec des Petits bouleaux (Marne) ;
  • réserve championne jeune : Coum Yaela, Gaec de la Coumière (Haute-Marne) ;
  • championne adulte et grande championne : Wilt Envy, Gaec de la Coumière/Ferme Picasso (Haute-Marne) ;
  • réserve Grande championne : Shakira PGC, EARL Renaud Thiriot (Haute-Marne) ;
  • vache meilleure fromagère : Rancel PGC, EARL Curfs/Coopelia-Pierry (Marne).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité