Aller au contenu principal

Gabriel Attal déambule à la Foire de Coulommiers

Après une matinée dédiée à l’inauguration de la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers (Seine-et-Marne), Franck Riester, aux côtés d’élus locaux et de Guillaume Gomez, a accueilli le Premier ministre, Gabriel Attal, vendredi 22 mars en milieu d’après-midi.

Avant de déambuler dans les allées, échanger avec les producteurs et déguster les différents produits proposés sur cette foire au bon goût du terroir, Gabriel Attal s’est entretenu avec les représentants de la profession agricole — Cyrille Milard et Samuel Vandaele, respectivement président et secrétaire général de la FDSEA 77, Maxime Liévin, président de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, et Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d’Agriculture — alors que la profession traverse une crise profonde et que la colère gronde toujours dans les campagnes face à l’inertie et à l’absence de réponse du gouvernement. Dans un second temps, il a échangé avec Philippe Dufour, éleveur, sur le Ceta (accord commercial bilatéral de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada), au lendemain du refus de la ratification de cet accord par les sénateurs. Une décision applaudie par les éleveurs qui demandent l’instauration de clauses miroirs. En effet, cet accord ne prévoit aucune restriction pour les produits destinés au marché européen alors que les éleveurs canadiens peuvent utiliser des farines animales et des antibiotiques comme facteur de croissance, des pratiques interdites en Europe.

Lire aussi Foire de Coulommiers : au royaume des producteurs et éleveurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité