Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du syndicat. Il succède à François-Xavier Rone.
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du syndicat. Il succède à François-Xavier Rone.



François-Xavier Rone l’avait annoncé lors de l’assemblée générale de la FNSEA 41, le 7 mars dernier : il souhaitait passer la main en cours de mandat. « La restructuration du syndicat est en cours. Et désormais, il est temps d’offrir un nouveau souffle. Il est temps que la relève prenne place. Le moment est venu de laisser la main », avait-il expliqué aux membres présents. Son successeur a été élu lundi 31 mars lors d’un conseil d’administration électif. Il s’agit d’Olivier Hardouin. Ce conseil d’administration a réuni 29 personnes qui ont procédé au vote et pris le temps d’esquisser ensemble une feuille de route pour l’avenir du syndicat agricole au niveau départemental.
Un agriculteur engagé
Olivier Hardouin est céréalier à Saint-Gourgon, à la tête d’une exploitation de 160 hectares, dont 90 irrigués. Originaire de l’Essonne, il a décidé de s’installer en Loir-et-Cher en 2020, bien qu’il y vive depuis 2005. Il a suivi des études agricoles, avec notamment un passage à l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole (Ihedrea). Il a commencé sa carrière dans le para-agricole, travaillant dans un centre de gestion, puis dans le secteur bancaire.
Attaché à son département, Olivier Hardouin est honoré d’être élu président de la FNSEA 41. « C’est une grande fierté pour moi d’être à la tête d’un syndicat agricole comme la FNSEA, force de proposition pour la défense de l’agriculture dans un département ayant une grande diversité de productions, que ce soit le maraîchage, la viticulture, l’élevage ou encore les grandes cultures ».
Remerciements à François-Xavier Rone
François-Xavier Rone, désormais ancien président de la FNSEA 41, est sorti du conseil d’administration électif le sourire aux lèvres. « Olivier est un homme d’engagement qui va gérer le syndicat d’une main de maître. Je le félicite pour son élection », a-t-il assuré.
De son côté, Olivier Hardouin a tenu à remercier son prédécesseur : « Je tiens à remercier François-Xavier pour son engagement durant ses deux années de présidence au sein de la FNSEA 41. Il a exercé un mandat difficile, notamment marqué par les manifestations sans précédent de 2024 ».
Le nouveau président élu a déjà évoqué plusieurs axes prioritaires qu’il souhaite aborder avec son bureau et les membres du conseil d’administration de la FNSEA 41.
Lire aussi Olivier Hardouin : « La FNSEA est un syndicat fort et je suis fier d’y appartenir »