Aller au contenu principal

Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos. Yohann Serreau a été élu à sa présidence.

La session d'installation de la chambre d'Agriculture issue des dernières élections s'est déroulée lundi 3 mars à huis clos à Chartres sous l'autorité du préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan.

Cette première session, présidée pour la lancer par Mireille Binet, a permis à ses 31 membres de voter pour en désigner le président. Sans surprise, Yohann Serreau, tête de liste FNSEA-JA pour les élections, a été élu à sa présidence au premier tour pour un mandat de six ans. Il succède ainsi à Éric Thirouin, qui a été élu président d'honneur lors de cette session.

À cette occasion, le bureau a été constitué (lire ci-dessous)et les élus de la Chambre ont été répartis dans les instances pour représenter l'agriculture eurélienne au sein des comités techniques. La prochaine session aura lieu en septembre.


Composition du bureau de la chambre d'Agriculture

La composition du bureau de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a été établie comme suit lors de la session d'installation du 3 mars :

  • président : Yohann Serreau ;
  • 1er vice-président : Bertrand Petit ;
  • 2e vice-président : Thibaud Guillou ;
  • 3e vice-présidente : Vanessa Voyet ;
  • 4e vice-président : Emmanuel Bridron ; secrétaire : Sylvain Marcuard ; secrétaires adjoints : Élodie Levacher ; Alice Chaline ; Matthieu Mardelet ; Émilien Marcault ; Anne-Nelly Lécossais et David Eymard.

Interview Yohann Serreau

Fraîchement élu à la présidence de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, Yohann Serreau a bien voulu répondre à nos questions.

« Passer les premiers messages »

Horizons : Comment s'est déroulée cette session d'installation ?

Yohann Serreau est le nouveau président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Yohann Serreau : Il y a eu d'abord l'élection du président. Il y avait deux candidats (l'autre étant Aurélie Hallain, NDLR) et j'ai été élu à une large majorité. Puis il y a eu la désignation du bureau, avec les onze candidats qui étaient prévus et annoncés durant la campagne et Élodie Levacher qui va nous accompagner en tant que représentante des coopératives. Le reste a été très protocolaire.

Quels ont été vos premiers mots ?

Déjà, remercier l'ensemble des candidats à ces élections, l'ensemble des participants et des collèges, les services de l'État, avec ceux de la Chambre, pour l'organisation, et passer les premiers messages auprès de notre préfet. Lui rappeler l'importance de la Chambre comme organisme consulaire, que nous devions être les premiers consultés en cas d'interrogation de l'État sur l'agriculture pour préparer les sujets en amont avant toute consultation publique. J'ai appelé aussi à un renforcement des liens entre ses services et ceux de la Chambre.

Quels seront les grands axes de cette mandature ?

Ce sera d'abord la continuité de ce qui s'est fait jusqu'à présent, notamment sur la gestion de l'eau, que ce soit d'un point de vue qualitatif ou quantitatif. Ces sujets vont arriver très vite puisqu'il va y avoir le réexamen des Sdage* des deux Agences de l'eau en 2025. L'objectif sera aussi l'étude de la nappe de la Craie pour connaître finement son fonctionnement afin de limiter les restrictions. Il y aura aussi le sujet de l'installation, primordial dans les années à venir, et toujours la diversification et les circuits courts avec nos deux outils reconnus que sont la marque Terres d'Eure-et-Loir, que l'on a vu rayonner au Salon, et la plateforme Sur le champ !


*Schéma directeur ­d’aménagement et de gestion des eaux.

Retrouvez l’intégralité de cette interview en vidéo :

Yohann Serreau, nouveau président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, répond à nos questions.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité