Transformation FNSEA : 17 groupes de travail en action
Entamé il y a déjà plus d'un an, le chantier de réflexion autour de la transformation du réseau FNSEA a fait l'objet d'un point d'étape devant les congressistes.
Entamé il y a déjà plus d'un an, le chantier de réflexion autour de la transformation du réseau FNSEA a fait l'objet d'un point d'étape devant les congressistes.


C'était une promesse faite l'an dernier au congrès FNSEA de Dunkerque (Nord). Cette nouvelle édition, à Grenoble (Isère), a été l'occasion de faire un point d'étape sur le vaste et ambitieux chantier de transformation du réseau FNSEA lancé il y a un peu plus d'un an. À ce moment-là déjà, le vice-président chargé du dossier, Damien Greffin, affichait les ambitions du réseau : « Inventer un nouveau modèle pour assurer notre avenir, rassembler nos forces, créer une nouvelle dynamique collective… ». Douze mois plus tard et une campagne d'élections chambres d'Agriculture plus tard, le vice-président de la FNSEA s'est de nouveau présenté devant les congressistes avec détermination : « Il faut désormais avancer à marche rapide. Ne rien faire n'est pas concevable. Si nous voulons continuer à exister demain, nous devons réagir et tenir compte de l'avertissement reçu dans le cadre des élections des chambres d'Agriculture. Je suis persuadé que les problèmes auxquels nous sommes confrontés exigent une action massive. Nous avons ensemble la capacité d'inventer un nouveau modèle, ensemble nous allons saisir les opportunités ».
Lire aussi La FNSEA tient son 79e congrès à Grenoble
Depuis un an, dix-sept groupes de travail sont à pied d'œuvre, répartis en quatre items généraux : Clarifier, optimiser, mettre en cohérence le réseau et repenser le modèle économique ; Adapter la stratégie d'influence ; Rénover la stratégie d'adhésion et ajuster l'offre syndicale ; Faire évoluer les partenariats et les alliances. Au cours de la présentation, chaque élu en charge d'un pôle a pu détailler aux congressistes les pistes de travail évoquées parmi lesquelles la refonte du système de cotisations, la création d'un nouvel outil pour communiquer plus et mieux envers tous les agriculteurs et pas seulement les adhérents actuels, la formation des élus, la refonte de la stratégie RH ou encore le développement d'un socle de services minimums et communs (déclaration Pac, main-d'œuvre….) à tous les échelons départementaux. « J'insiste sur le fait que les choses sont en réflexion, rien n'est acté. L'heure est au dialogue et j'encourage chacun d'entre vous à prendre part aux travaux. Je compte sur vous », a conclu Damien Greffin.
Voir aussi notre vidéo Après le congrès FNSEA, Arnaud Rousseau s'adresse aux lecteurs d'Horizons