Aller au contenu principal

La FNSEA tient son 79e congrès à Grenoble [+VIDÉO]

La FNSEA tient son congrès à Grenoble, en Isère, du mardi 25 au jeudi 27 mars.

Le 79e congrès de la FNSEA se tient à Grenoble (Isère) du mardi 25 au jeudi 27 mars. Parmi les dossiers débattus : les résultats des élections aux chambres d’Agriculture, la féminisation des instances ou encore le projet de transformation du réseau. 

Des délégations de Centre-Val de Loire et d'Île-de-France y sont.

La délégation Centre-Val de Loire au congrès de la FNSEA à Grenoble, mardi 25 mars 2025.
La délégation Centre-Val de Loire.
Délégation IDF
La délégation Île-de-France.

 

La journée du mercredi 26 mars a notamment été marquée par les interventions des régions. Samuel Vandaele, président de la FRSEA Île-de-France, et Nicolas Sterlin, président de la FNSEA Centre Val-de-Loire, sont intervenus. 

Samuel Vandaele, président de la FRSEA Île-de-France, lors de son discours dans le cadre du tour des régions au congrès de la FNSEA à Grenoble, mardi 25 mars 2025.

La notion de liberté d’entreprendre a été au cœur de l’intervention du président de la FRSEA Île-de-France, Samuel Vandaele, avec notamment la présentation du Livre blanc de l’agriculture francilienne. Il a également demandé la remise rapide au calendrier de la loi « entraves à l’agriculture ».

 

«La région Centre-Val de Loire ne fait malheureusement pas exception à la règle, prise en tenaille entre la FCO et la MHE, avec une pluviométrie de 30 % supérieure à la moyenne, des charges en augmentation et des prix cassés, l’année a été, sans surprise, médiocre, calamiteuse, voire tout simplement désastreuse. » C’est avec ces mots que Nicolas Sterlin a décrit la réalité des agriculteurs de la région lors de son intervention au congrès de la FNSEA.

Voir notre article complet sur l'intervention de Nicolas Sterlin : « Remettre les choses à plat »

 

Le congrès de la FNSEA s’est achevé jeudi 27 mars . À l’issue de ces trois journées de travaux, son président, Arnaud Rousseau, a réservé ses premières réactions à Horizons. Analyse des résultats aux élections Chambres, féminisation des instances, transformation du réseau, mais aussi intervention de la ministre de l’Agriculture, il réagit à chaud sur ce grand rendez-vous :

 


Nous reviendrons sur le congrès de la FNSEA 2025 dans de prochains articles, en attendant, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer : Facebook ou Instagram.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité