La FNSEA tient son 79e congrès à Grenoble [+VIDÉO]
La FNSEA tient son congrès à Grenoble, en Isère, du mardi 25 au jeudi 27 mars.
La FNSEA tient son congrès à Grenoble, en Isère, du mardi 25 au jeudi 27 mars.






Le 79e congrès de la FNSEA se tient à Grenoble (Isère) du mardi 25 au jeudi 27 mars. Parmi les dossiers débattus : les résultats des élections aux chambres d’Agriculture, la féminisation des instances ou encore le projet de transformation du réseau.
Des délégations de Centre-Val de Loire et d'Île-de-France y sont.


La journée du mercredi 26 mars a notamment été marquée par les interventions des régions. Samuel Vandaele, président de la FRSEA Île-de-France, et Nicolas Sterlin, président de la FNSEA Centre Val-de-Loire, sont intervenus.
La notion de liberté d’entreprendre a été au cœur de l’intervention du président de la FRSEA Île-de-France, Samuel Vandaele, avec notamment la présentation du Livre blanc de l’agriculture francilienne. Il a également demandé la remise rapide au calendrier de la loi « entraves à l’agriculture ».

«La région Centre-Val de Loire ne fait malheureusement pas exception à la règle, prise en tenaille entre la FCO et la MHE, avec une pluviométrie de 30 % supérieure à la moyenne, des charges en augmentation et des prix cassés, l’année a été, sans surprise, médiocre, calamiteuse, voire tout simplement désastreuse. » C’est avec ces mots que Nicolas Sterlin a décrit la réalité des agriculteurs de la région lors de son intervention au congrès de la FNSEA.
Voir notre article complet sur l'intervention de Nicolas Sterlin : « Remettre les choses à plat »
Le congrès de la FNSEA s’est achevé jeudi 27 mars . À l’issue de ces trois journées de travaux, son président, Arnaud Rousseau, a réservé ses premières réactions à Horizons. Analyse des résultats aux élections Chambres, féminisation des instances, transformation du réseau, mais aussi intervention de la ministre de l’Agriculture, il réagit à chaud sur ce grand rendez-vous :
Nous reviendrons sur le congrès de la FNSEA 2025 dans de prochains articles, en attendant, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer : Facebook ou Instagram.