Aller au contenu principal

Fromage
Accident du bleu en technologie lactique : quelles mesures correctives ?

L’accident du bleu, marqué par l’apparition de moisissures indésirables sur les fromages lactiques, impacte leur qualité visuelle et gustative. Des mesures d’urgence permettent d’en limiter la propagation.

L'accident du bleu est causé par le développement de moisissures du genre Penicillium.
L'accident du bleu est causé par le développement de moisissures du genre Penicillium.

L’accident du bleu se manifeste par l’apparition non souhaitée de taches bleu-vert sur la croûte des fromages, allant parfois jusqu’à recouvrir entièrement la surface du fromage. Cet accident est causé par le développement de moisissures du genre Penicillium. Cela peut engendrer des problèmes de commercialisation liés à un défaut d’aspect, mais aussi un défaut d’odeur et de goût (terre, cave, renfermé, piquant…). Cependant ce n’est pas un problème de sécurité alimentaire pour le consommateur.

L’apparition de l’accident du bleu peut être occasionnelle ou chronique. En technologie lactique, l’accident apparaît quasiment systématiquement chaque année au printemps et parfois à l’automne.

Ces spores sont naturellement présentes dans l’environnement. Les réservoirs de Penicillium sont la terre, les végétaux, les céréales (poussières issues de l’alimentation des animaux). Le principal vecteur de spores est l’air.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité