L'interdiction de taille des haies reportée
Depuis plusieurs semaines, la FNSEA 45 demande une dérogation pour la taille des haies et des arbres. L’administration l'a entendue.
Depuis plusieurs semaines, la FNSEA 45 demande une dérogation pour la taille des haies et des arbres. L’administration l'a entendue.

La taille des haies et des arbres est réglementée par la conditionnalité de la Pac à travers la BCAE 8 « Maintien des éléments du paysage ». La Pac 2023-2027 a allongé l’interdiction du 15 mars au 15 août pour protéger la faune sauvage et principalement la nidification et la reproduction des oiseaux. Mais les cumuls importants de pluie n’ont pas permis d'entrer dans les champs. De nombreux agriculteurs n’ont donc pas pu réaliser la taille à l’automne ou en hiver. À la demande de la FNSEA mais aussi de la FNSEA 45, une dérogation a été négociée. La taille des haies et des arbres est possible cette année jusqu’au 16 avril. De nombreux départements ont sectorisé la dérogation. La FNSEA 45 a obtenu qu’elle soit appliquée sur l’ensemble du territoire.
L’administration préconise cependant de réaliser les tailles avant le 1er avril pour limiter l’impact sur la faune.
Les administrateurs de la FNSEA 45 rappellent qu'ils sont présents sur tous les sujets pour défendre les intérêts des agriculteurs : « Ce travail n’est possible qu’avec la force d’un réseau avec de nombreux adhérents ».