Aller au contenu principal

Une première participation pleine de saveurs pour la Ferme de la Billoterie

Pour la première fois, la Ferme de la Billoterie participera au Salon international de l’agriculture où elle présentera les produits phares de son exploitation familiale, située à Nibelle (Loiret).

Stéphane Gaume ne se rendra pas au salon cette année, étant occupé à s'occuper de son élevage. Cependant, sa femme et son fils seront présents pour faire découvrir les produits.
Stéphane Gaume ne se rendra pas au salon cette année, étant occupé à s'occuper de son élevage. Cependant, sa femme et son fils seront présents pour faire découvrir les produits.
© F.J. - Horizons

Cette année, l’exploitation familiale de la Ferme de la Billoterie, à Nibelle (Loiret), franchit un nouveau cap en participant pour la toute première fois au Salon international de l’agriculture (Sia). L’occasion pour cette exploitation familiale de partager ses produits avec le public et de faire découvrir son terroir.

Élevage et vente directe

À la Ferme de la Billoterie, la famille Gaume élève 50 vaches laitières, mais aussi un troupeau de vaches à viande de race blonde d’Aquitaine. Depuis quinze ans, les exploitants proposent des caissettes de viande en vente directe, en lots de 5 ou 10 kilos. Il y a une douzaine d’années, l’exploitation a diversifié ses activités en créant des produits transformés : rillettes, terrines, saucisses sèches, saucissons… Autant de spécialités qui ravissent les papilles de leurs clients fidèles sur les marchés et à la ferme.

Pour cette première au Sia, la famille Gaume mettra en avant trois de ses produits phares : les rillettes de bœuf, la saucisse sèche et le saucisson. Ces trois produits seront présents toute la semaine sur le stand de l’office du tourisme du Grand Pithiverais. « Pour nous, c’est une fierté de faire le Salon, ça va être une véritable découverte ! », s’enthousiasme Stéphane Gaume. Bien qu’il ne soit pas dans l’optique de présenter des bêtes, l’éleveur est ravi de pouvoir faire découvrir ses produits aux nombreux visiteurs attendus.

Tandis que Stéphane restera à la ferme pour superviser les tâches quotidiennes, les visiteurs du Salon pourront échanger avec sa femme, Valérie, et son fils Arthur qui feront découvrir les spécialités de la ferme.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité