Aller au contenu principal

Un train de bois... sur des rails liquides

Du Morvan à Paris, un train de bois a fait revivre, le temps d’un voyage, l’épopée du flottage du bois pour approvisionner la capitale.

Du jamais vu depuis près de 135 ans : un train de bois, parti de Clamecy (Nièvre) le 7 juin, est arrivé quai de Bercy (Paris) vingt jours plus tard. Tout au long de son parcours, chaque ville-étape proposait une exposition sur le flottage du bois et des  animations festives.

Long de soixante-douze mètres, ce train de bois a été construit par l’association Flostecale — à l’origine de cette reconstitution — avec l’appui de jeunes dans le cadre du service civique.

Cette épopée a permis de faire revivre de façon spectaculaire cette page méconnue de l’histoire de Paris et du Morvan. En effet,  du XVIe au XIXe siècle, les trains de bois servaient à alimenter la capitale en bois de chauffage par un système de flottage depuis le Morvan.

Ils remontaient le canal du Nivernais, les cours de l’Yonne, voire de la Cure, puis de la Seine soit un trajet de 300 km en utilisant la force motrice de l’eau.

Après avoir librement descendu les cours d’eau au cœur du Morvan, les bûches marquées selon leur acheteur étaient regroupées sous forme de train flottant d’une contenance de deux cents stères. Le train mettait alors une dizaine de jours pour arriver à Bercy, puis les flotteurs — un adulte à l’avant et un enfant à l’arrière — retournaient à pied dans le Morvan pour se faire embaucher sur un nouveau chantier.

Les flotteurs movandiaux étaient vêtus d’un pantalon de velour cotelé, d’une courte blouse et d’une casquette de soie noire. Au début du XIXe siècle, plus de 3 500 trains et sept cent mille stères de bois sont acheminés depuis Clamecy.

Dès 1851, et le développement d’autres combustibles, le flottage commence à décliner et s’achèvera suite à l’aménagement de l’Yonne et la Cure pour la navigation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité