Ovins
Concours d'agneaux de boucherie : une réussite
Le premier concours d'agneaux de boucherie organisé dans le cadre de la Foire de Coulommiers (Seine-et-Marne) a rencontré un franc succès et sera renouvelé.
Le premier concours d'agneaux de boucherie organisé dans le cadre de la Foire de Coulommiers (Seine-et-Marne) a rencontré un franc succès et sera renouvelé.


Alors que les concours d'animaux de boucherie montent en puissance à la Foire internationale aux vins et aux fromages de Coulommiers (Seine-et-Marne) — « une belle fierté » selon le vice-président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort —, un premier concours d'agneaux de boucherie s'est déroulé samedi 12 avril.
Voir aussi notre reportage vidéo Premier concours d'agneaux de boucherie à la Foire de Coulommiers
Face au succès rencontré par ce concours et alors que les 34 agneaux présentés ont trouvé un acheteur, le président de l'association des Bergers d'Île-de-France, David Tourte, a annoncé que le concours sera renouvelé lors du Festival de la terre 2025 à Villebéon dimanche 7 septembre et l’an prochain à la Foire de Coulommiers.
Tout au long du concours et de la remise des prix, le président du Syndicat des viandes de Rungis, Christophe Deplanche, était présent avec la volonté de mettre en avant les agneaux franciliens à Rungis. Chose faite, une dizaine d'agneaux franciliens ayant été commercialisés pour Pâques sur ce marché. Une belle vitrine pour les éleveurs.
Palmarès
Voici les résultats :
- Section race rustique : 1er prix : Jean Claude Surat, SCEA du mouton vert ;
- Section agneaux d’herbe : 1er prix : David Tourte, EARL Famille Tourte ; 2nd prix : Marie-Elisabeth Ravasse ;
- Section agneaux croisés de bergerie : 1er prix : Clément Cruz, EARL du Pré Vert, 2nd prix : Jérémy Bordereau ;
- Section Label rouge : 1er prix : Bertrand Dormion ;
- Section race Île-de-France : 1er prix : Clément Cruz, EARL du Pré Vert ; 2nd prix : lycée agricole La Bretonnière, 3e prix : Camille Pettinger, participation : Jean Yves Balard ;
- Prix d’excellence : Bertrand Dormion.