Exposition
Paysages et paysans à Barbizon
Le Musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne) propose l’exposition Paysages et paysans, dans le cadre de l’opération 100 œuvres qui racontent le climat menée avec le Musée d’Orsay. Quatre œuvres issues de ce musée parisien sont visibles à Barbizon jusqu’au 14 juillet.
Le Musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne) propose l’exposition Paysages et paysans, dans le cadre de l’opération 100 œuvres qui racontent le climat menée avec le Musée d’Orsay. Quatre œuvres issues de ce musée parisien sont visibles à Barbizon jusqu’au 14 juillet.





Installé dans l’ancienne auberge Ganne, le Musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne) est un lieu symbolique. Des traces d'œuvres dessinées ou peintes par les artistes sur les murs ou les portes y sont encore visibles. Jusqu’au 14 juillet, le troisième étage accueille quatre œuvres habituellement exposées au Musée d’Orsay, à Paris. Chaque année, ce dernier sélectionne cent œuvres de ses collections pour les diffuser en France, afin de mettre en lumière un grand sujet contemporain. En 2025, le thème retenu est celui du climat.
Ainsi, 50 œuvres forment un parcours spécifique au sein du Musée d’Orsay, tandis que les 50 autres sont réparties dans 31 musées de l’Hexagone. L’opération est accompagnée d’un ouvrage de référence rédigé par quatre climatologues de renom.
Le choix du Musée des peintres de Barbizon n’est pas anodin : la forêt de Fontainebleau est un lieu fondateur pour la protection de la nature. Elle est la première forêt protégée au monde, grâce à l’initiative des peintres, et en particulier de Théodore Rousseau. Pour l’École de Barbizon (XIXe siècle), dont il est l'un des fondateurs, la nature n’est pas un simple décor, mais le sujet même de l’œuvre.
Les quatre œuvres prêtées par le Musée d’Orsay permettent un focus sur les paysages et les paysans, comme l'indique le titre de l'exposition. Le visiteur découvre Moisson de Charles-François Daubigny, qui fait écho à la mécanisation croissante et aux calendriers agricoles perturbés par les changements climatiques. L’évolution des transports est abordée à travers Clairière dans la Haute Futaie de Théodore Rousseau, mis en parallèle avec Le Pavé de Chailly, un cliché de la photographe contemporaine Claire Tenu. On retrouve également des photographies de Constant Firmin sur les travaux des champs.
Tout au long de l’exposition, des animations sont proposées autour de la thématique. Le 7 juin, dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, Guillaume Lefort, vice-président de la chambre d’Agriculture et agriculteur à Arville, participera avec Stéphanie Cantarutti, conservatrice au Musée du Petit Palais de Paris, à un échange intitulé Regards croisés sur l’œuvre Moisson de Charles-François Daubigny.
Les musées départementaux de pays de Seine-et-Marne et Stéphane-Mallarmé participent également à l'opération 100 œuvres qui racontent le climat.
Programme complet sur www.musee-peintres-barbizon.fr