Aller au contenu principal

Un tiers des Français partisans de l'interdiction de «l'élevage intensif» (étude)

© V. Rychembusch

Lors d'un colloque organisé par des opérateurs des filières bovines (Allice, France Conseil Elevage, FIEA, Races de France) le 14 février, le co-fondateur de l'Obsoco (cabinet d'étude) Philippe Moati est venu présenter de nouveaux chiffres issus de l'enquête sur les «éthiques alimentaires des Français», financée par la FCD, Seb, Sodebo et Terrana, et déjà dévoilée en partie en septembre. 35% des Français interrogés par l'Obsoco pensent qu'il faut interdire «la filière d'élevage intensif», 58% qu'il faut la réglementer, 3% l'encourager. Par ailleurs, 73% pensent qu'il est normal d'élever, d'abattre et de consommer des animaux, 59% que les animaux ne doivent pas être mis au service de l'homme, 84% que l'élevage intensif d'animaux est condamnable sur un plan moral, 55% que l'animal est l'égal de l'homme et doit pouvoir bénéficier des mêmes droits. Par ailleurs, 77% pensent qu'une consommation régulière raisonnable de viande ne nuit pas à la santé ; 81% pensent que l’élevage industriel est mauvais pour l’environnement. Enfin, 69% estiment qu'en mangeant de la viande issue de l’élevage industriel, on participe à la souffrance animale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité