Aller au contenu principal

Un musée vivant sur la Grande guerre

Un bivouac de près de cent-cinquante reconstituteurs de toutes nationalités et la reconstitution d’une bataille ont marqué début avril le lancement de la saison 2018 au musée de la Grande guerre à Meaux (Seine-et-Marne).

Un musée sur la Grande guerre : la thématique peut paraître ennuyeuse voire peu réjouissante pour nombre de familles. Pourtant, à Meaux (Seine-et-Marne), le musée dédié à cet événement tragique – le plus grand d’Europe sur ce sujet - s’adapte à tous les publics.

Créé autour de la collection d’un homme, Jean-Paul Verney, qui a acquis plus de 50 000 pièces au fil des ans, le musée s’est enrichi depuis son ouverture en 2011 avec différents dons. 

Pour rappel, le nord de la Seine-et-Marne a été fortement meurtri par les combats de la bataille de la Marne.

2018 marque la dernière année des célébrations de la première guerre mondiale. L’année sera donc ponctuée de différentes animations, dont la reconstitution de combats aériens samedi 23 juin et un point d’orgue le 11 novembre.

Ainsi, début avril, le lancement de cette année anniversaire a été marqué par les reconstitutions historiques de différentes nationalités et d’une bataille, sans oublier le repas du poilu préparé avec une cuisine roulante. L’occasion de faire connaissance avec une histoire vivante et de faire des découvertes, comme le rôle joué par les pigeons voyageurs ou les cerfs-volants lors de la Grande guerre.

Le musée vous propose deux sens de visite qui peuvent se mélanger.

Soit un parcours chronologique : après une immersion au coeur du conflit, la bataille de la Marne de 1914 à celle de 1918 et découvrir le basculement du XIXe au XX siècle. Entre ces deux batailles, la guerre de position s’incarne à travers les tranchées.

Soit une visite thématique : les objets de la collection sont exposés de manière thématique : femmes et sociétés, la vie dans les tranchées au quotidien, la mondialisation de la guerre.

Des expositions temporaires sont proposées : cette année, partez à la découverte des familles à l’épreuve de la guerre, les américains dans la Grande guerre, les images et mots de guerre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité