Un bel exercice de communication et de pédagogie
Agriculteur à Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne), Olivier Brossier a présenté son activité à des écoliers de sa commune.
« Il me paraît important que nous communiquions auprès du grand public alors que nous nous positionnons sur le domaine alimentaire qui touche l’ensemble de la population », explique l’exploitant agricole, Olivier Brossier, alors qu’il s’apprête à intervenir devant les vingt-et-un élèves, dont sa fille, de la classe de CM2 de Beaumont-du-Gâtinais.
Des propos appuyés par l’institutrice, Gérardine Sinet, qui note : « Cette intervention permet aux enfants de mieux comprendre le milieu qui les entoure. Ici, l’agriculture en est une composante forte ».
Le polyculteur, installé sur cette commune rurale du sud Seine-et-Marne intervient quasi chaque année dans une classe ou au milieu de la plaine. En 2013, des élèves ont d’ailleurs participé à l’implantation d’une haie sur son exploitation.
Avec un discours très pédagogique, Olivier Brossier décrit son exploitation, son histoire – pourquoi s’appelle-t-elle EARL de la Bergerie, l’occasion d’évoquer le nom des bâtiments, comment nourrir les plantes - puis il concentre son intervention sur l’itinéraire technique du blé.
Petites vidéos ou photos complètent l’intervention et lui permettent d’évoquer des notions comme la traçabilité à travers un film qui suit le blé du semis au consommateur.
Enfin, pour aborder les débouchés, l’agriculteur avait apporté des produits finis – gâteaux, pâtes…
Tout au long de cet après-midi du 20 janvier, les échanges ont été nombreux, preuve de l’intérêt des enfants pour l’agriculture et le milieu qui les environne. Grâce à différents partenaires, les élèves sont repartis avec des petits cadeaux, après un goûter offert par le conférencier.