Aller au contenu principal

Saint-Malo, cité corsaire

Située aux portes de la Bretagne, la cité malouine a, de tout temps, été tournée vers la mer. Aujourd’hui encore, l’activité portuaire reste très dynamique.

Ceinte par d’impressionnants remparts, œuvre de Vauban, Saint-Malo (Ille-et-Villaine) se présente de prime abord comme un ensemble gris massif. Huit portes et trois poternes permettent de pénétrer dans la vieille ville. Celle-ci s’est développée sur le site de la presqu’île d’Alet. Détruite à 80 % à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la cité a été reconstruite à l’identique.

Son surnom de cité corsaire lui sied au regard des personnages qui y ont traversé le temps. Deux d’entre eux restent à jamais liés à Saint-Malo : les corsaires Robert Surcouf et Duguay-Trouin. Ce dernier s’est fait connaître par sa prise de Rio de Janeiro (Brésil).

Quant à Robert Surcouf, dont la statue se dresse face à la mer sur les remparts, il a terminé sa vie en tant qu’important armateur et propriétaire terrien.

D’autres Malouins ont également fait la célébrité de Saint-Malo : Jacques Cartier qui a découvert et exploré le Canada et François-René de Chateaubriand dont la tombe, sur l’îlot du grand Bé, est visible depuis les remparts. À marée basse, cet îlot, ainsi que ceux du grand Bé et du fort national, sont accessibles à pied.

À l’extérieur de la vieille ville, le port, dont la position stratégique a longtemps été source de conflits entre la Bretagne et le royaume de France, est très actif. Il a pris son envol économique suite à la découverte des Amériques et du développement des échanges commerciaux. Aujourd’hui, il s’agit du second port de commerce breton avec d’importantes exportations d’engrais, de bois, de produits alimentaires et de granit.

C’est également un point de départ vers la Grande-Bretagne, l’Irlande et les îles anglo-normandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité