Aller au contenu principal

Roxy et Pétale de l’élevage des Proustières vont au Sia à Paris

Des élevages de Loir-et-Cher participeront au Concours général agricole lors du Salon de l’agriculture, comme l’EARL des Proustières, à Saint-Avit, avec ses deux prim’holstein Roxy et Pétale.

De nombreux éleveurs de toute la France vont participer au Salon international de l’agriculture (Sia) à Paris du 22 février au 2 mars. En Loir-et-Cher, plusieurs élevages participeront au Concours général agricole (CGA), dont l’EARL des Proustières, à Saint-Avit, géré par Thibault et Alexis Dupont.

Ce sera leur deuxième participation au CGA après avoir obtenu une sixième place l’année dernière avec leur prim’holstein Roxy, en deuxième lactation. « C’était une belle expérience, alors nous avons décidé de la renouveler », affirme Thibault Dupont. Cette année, deux vaches ont été sélectionnées, dont Roxy, qui cette fois-ci participera au sein de la section troisième lactation. Pétale, prim’holstein rouge, l'accompagnera et concourra pour sa part en quatrième lactation. « On verra ce que ça donne, mais on espère au moins finir sur le podium. À ce niveau-là, tout se joue sur des détails », expliquent d’une seule voix Alexis et Thibault Dupont.

1 100 vaches inscrites, 115 sélectionnées

Les deux frères se sont installés en 2019 et ont repris un élevage mixte bovin allaitant en blonde d’Aquitaine et laitier en prim’holstein. « Nous sommes originaires d’Eure-et-Loir. Notre mère était agricultrice, mais nous avons décidé de reprendre une exploitation hors cadre familial. L’occasion s’est présentée ici en Loir-et-Cher », explique Thibault Dupont.

L’élevage est composé de 65 vaches laitières et de 50 mères en blonde d’Aquitaine, qui disposent de prairies autour de l'exploitation. La participation au Salon de l’agriculture est une récompense pour le travail accompli sur l’exploitation. Sur 1 100 vaches inscrites au départ, seulement 115 (100 prim'holstein noires et 15 rouges) sont sélectionnées par l'organisme de sélection (OS) Prim'holstein France, dont Roxy et Pétale. « Nos vaches qui vont participer représentent notre élevage. On s’occupe d’elles de la même manière que les autres », précise Alexis Dupont. Au sein de l’élevage, la sélection des vaches qui pourraient participer au concours se fait souvent en un coup d’œil grâce à l’expérience. « Dès leur plus jeune âge, on remarque rapidement celles qui ont une morphologie qui permet de participer au concours », admet Alexis Dupont.

Concours lundi 24 février

Afin de participer dans les meilleures conditions, les éleveurs préparent leurs deux vaches depuis déjà un mois. « Nous les avons séparées des autres dans le but de les mettre en condition. Nous serons au Salon durant cinq jours et nous leur donnons trois rations par jour pour les habituer, car là-bas, ce sera la même chose et il ne faut pas qu’elles soient déboussolées », expliquent les deux éleveurs. Le départ a eu lieu jeudi 20 février et elles y seront jusqu’au mardi 25 février au soir.

Les vaches seront jugées sur leur morphologie générale comme les pattes, l’inclinaison du bassin, le dos, ou encore la largeur de la poitrine. La mamelle représente quant à elle 50 % de la note finale.

L’élevage des Proustières espère revenir en Loir-et-Cher avec un, voire deux prix dans ses bagages.

Voir aussi Ces agriculteurs qui se préparent à participer au Salon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité