Aller au contenu principal

Vœux des présidents
« Nous pouvons compter sur la force du collectif pour relever les défis »

Les présidents des FDSEA Île-de-France et Seine-et-Marne, respectivement Damien Greffin et Samuel Vandaele, les présidents de JA région Île-de-France, de JA Seine-et-Marne, respectivement Clément Torpier et Maxime Lièvin, ainsi que les co-présidents de JA Île-de-France ouest, Guillaume Houdy et Donatien Moyson, présentent leurs vœux au monde agricole.

De gauche à droite et de haut en bas : Damien Greffin, Samuel Vandaele, Clément Torpier, Maxime Lièvin, Guillaume Houdy et Donatien Moyson.
De gauche à droite et de haut en bas : Damien Greffin, Samuel Vandaele, Clément Torpier, Maxime Lièvin, Guillaume Houdy et Donatien Moyson.
© Horizons

« ‘‘N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas’’, ‘‘On marche sur la tête’’, ‘‘Pas d’interdiction sans solution’’ et les panneaux de signalisation retournés à l’entrée des villages sont les symboles de la crise agricole qui s’est manifestée depuis le début de l’année 2024. Si la colère agricole, profonde et multifactorielle, ne date pas d’hier, les défis économiques, environnementaux et sociaux qui la relient se sont encore accentués et complexifiés au long de l’année écoulée. Les récoltes décevantes et les baisses de rendement records de la dernière moisson, dues notamment aux aléas climatiques, n’en sont qu’un exemple. De plus, le contexte et l’instabilité politique, entre la dissolution de juillet dernier et la motion de censure de cette fin d’année, ont eu pour conséquence de stopper la mise en œuvre des promesses faites au monde agricole par les pouvoirs publics. Cela explique qu’en 2024 nous nous sommes mobilisés de façon exceptionnelle. En janvier dernier, nous avons bloqué Paris en établissant des barrages sur les grands axes routiers franciliens. À la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, des convois de tracteurs FNSEA/JA ont défilé dans Paris et stationné devant le Parc des expositions porte de Versailles. Plus récemment, en Île-de-France, nous nous sommes réunis à la mi-novembre sur la RN 118 à hauteur de Vélizy-Villacoublay afin de protester contre la signature du traité de libre-échange du Mercosur. Enfin, deux actions pleines de sens ont rassemblé les Franciliens le 28 novembre dernier, d’abord devant l’Inrae*, puis devant l’Anses** afin de dénoncer les innombrables entraves pesant sur l’agriculture. Nous pouvons être fiers de ces mobilisations et nous allons veiller à ce que le nouveau gouvernement de François Bayrou travaille au devenir de l’agriculture française. L’État doit concrétiser ses engagements pris auprès des agriculteurs depuis des mois. Nous attendons la mise en place de plusieurs mesures indispensables qui amélioreront la compétitivité et la résilience des exploitations, qui inciteront à la transmission et à l’installation en agriculture. Vous l’aurez compris, les défis sont grands mais cette année nous a montré que nous pouvons compter sur la force du collectif pour les relever. L’année 2025 va connaître également des échéances cruciales pour l’avenir des exploitants franciliens, notamment avec l’enjeu prochain des élections à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Pour l’Île-de-France agricole, nous restons persuadés qu’en 2025 le syndicalisme de propositions et de solutions reste le seul moyen d’apporter revenu et visibilité aux agriculteurs franciliens pour continuer d’entreprendre. Votons le bon sens.  Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2025, qu’elle soit celle de la réussite de tous vos projets professionnels et qu’elle apporte le meilleur à vos familles. » 


*Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. 

**Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité