Nausicaá, plongée en haute mer
Le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), offre un spectacle magique.
Une grande raie manta, animal emblématique de la haute mer, se promène, majestueuse, au milieu d’autres congénères, de requins et d’une multitude de poissons : tel est le spectacle offert par le nouvel aquarium de Nausicaá à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Différents points d’observation conduisent le visiteur à un voyage en haute mer à la découverte des différents mondes qui la constituent : abysses, grottes sous-marines…
Une galerie sous-marine permet de s’immerger totalement dans ce milieu comme un plongeur. Quant au grand spectacle de l’océan, derrière une vitre comparable à un écran de cinéma où la pénombre règne, il permet à chacun d’observer la magie continuelle de ce monde.
À la surface, le visiteur peut assister aux repas de certains spécimens et comprendre le fonctionnement de cet immense bassin qui nécessite des vitres de 37 cm d’épaisseur pour résister à la pression de l’eau.
Nausicaá, c’est aussi un espace où sont présentés les poissons des différents rivages et les conséquences de l’activité humaine notamment sur la montée des eaux, sans oublier les animations de dressage des otaries avec vue sur la Manche en toile de fond.
Au total, 58 000 animaux sont présentés au sein de soixante-dix aquariums avec un spectacle parfois magique comme celui des méduses.
Un espace dédié à des missions d’études sur le climat vers le cap Nord se termine par la découverte de la banquise et ses manchots. Enfin, une vidéo en 4D présentant les rivages français et l’érosion des côtes à cause du réchauffement climatique complète la visite, avec notamment une vue impressionnante de Bonifacio (Corse).
Nausicaá, centre national de la mer, a ouvert en 1991. Depuis la construction de son nouveau bassin de 10 000 m3 en mai 2018, il est considéré comme le plus grand aquarium d’Europe.