Aller au contenu principal

Portrait
Raphaëlle Eon renverse les codes du fitness

Cette jeune coach sportive a ouvert une salle de sport, Beyond, à Taverny (Val-d'Oise) avec l'objectif d'aider les femmes à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête.

© C.A. - Horizons

Lorsque l'on entre dans la salle de sport de Beyond Training Studio, la structure créée par Raphaëlle Eon, on a un peu l'impression d'être dans un film américain : murs entièrement peints en noir, agrès divers, instruments de musculation… mais un détail saute aux yeux : il n'y a pas de miroir. On ne peut pas contempler son corps sous toutes les coutures, et en remarquer les défauts. Raphaëlle Eon tenait à cette particularité, qui contribue à ce que Beyond ne soit pas une salle de sport tout à fait comme les autres. Adolescente, la jeune femme a connu le harcèlement, une situation qui a provoqué des troubles alimentaires. « Pour changer ce corps que je haïssais, j'ai commencé le fitness, raconte-t-elle. Cet outil s'est montré libérateur… mais me renvoyait à mes complexes. »

Cette titulaire d'un bac L et d'une licence de langues décide alors de commencer un parcours pour devenir coach sportive, tout en poursuivant également un intérêt dans la nutrition. « J'ai d'abord voulu mieux comprendre mon corps. Et puis j'ai décidé d'en faire mon métier. » Elle décroche son diplôme d'État en 2020. On est en plein Covid. Elle commence des cours à domicile ou en ligne. « J'ai en face de moi des femmes qui s'abîment, font le yoyo en termes de poids : le fitness devient alors un outil d'autoflagellation », constate-t-elle, pas tellement surprise au fond : « J'ai été cette femme en face de ce miroir », déclare-t-elle.

Elle découvre alors la psychonutrition, qui s'intéresse au comportement alimentaire et à l'émotionnel, plus qu'au strict contenu de l'assiette et à la pratique sportive. Elle obtient un diplôme universitaire de psychonutritionniste. Elle s'intéresse également aux techniques de « deep breath », qui permettent une libération émotionnelle par la respiration. Cette fois, elle en est convaincue, elle a tous les outils en main pour réellement aider ses clientes. Elle élabore le concept de ce qui deviendra Beyond : des cours semi-personnalisés avec une spécialisation forte en physiologie féminine et un accompagnement bienveillant. Elle reçoit le soutien de la Région et de la chambre de Commerce du Val-d'Oise. « Je voulais créer une salle de sport ''nouvelle génération'', à l'opposé des salles anonymes, où vous ne connaissez personne, où personne ne vous montre comment utiliser les machines, où vous n'avez aucun suivi, et qui fonctionnent finalement sur des abonnements fantômes. »

Le studio de Beyond est inauguré le 12 février 2024. Une forte communauté de femmes soutient l'initiative avant même l'ouverture, et continue à la plébisciter un an après. « Je n'aurais jamais imaginé un tel enthousiasme. Des femmes qui n'osaient pas faire de sport ont tout de suite adhéré au projet », souligne-t-elle. L'objectif maintenant est d'ouvrir des studios dans d'autres régions, en restant fidèle aux principes qui font le succès de Beyond : « Du fitness qui nous rend fortes et fières », résume-t-elle.


Dates clés :

  • 2014 : commence le fitness.
  • 2020 : diplôme de coach sportive.
  • 2022 : diplôme de psychonutritionniste.
  • Février 2024 : ouverture de Beyond Training Studio.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité