Aller au contenu principal

Les fables de La Fontaine en légo

Jusqu’au 23 juin 2018, des constructions en légo racontant les fables de La Fontaine sont présentées au château de Cheverny (Loir-et-Cher).

Histoire en briques raconte les fables de Jean de La  Fontaine et permet aux visiteurs de plonger dans l’univers de ce célèbre fabuliste tout en visitant le château de Cheverny (Loir-et-Cher).

Ainsi, chaque pièce du château sert d’écrin à une fable.

Plusieurs centaines d’heures ont été nécessaires pour assembler plus d’un million de briques lego permettant de réaliser quinze sculptures d’animaux à taille réelle reprenant huit fables dont « Le lièvre et la tortue » et « Le corbeau et le renard », six saynètes à taille réduite, cinq tableaux sous forme de portraits – Jean de La Fontaine et des illustrateurs de fables dont Gustave Doré - et cinq tableaux illustrant des fables.

Enfin pour les plus créatifs, le café de l’orangerie du château propose un atelier de construction légo.

L’an passé, Histoire en briques était consacrée à la reproduction de monuments et de scène de l’histoire dont une reproduction, encore visible, du château lui-même.

En parallèle, les communs du château de Cheverny accueillent une exposition intitulée « Les secrets de Moulinsart », un véritable parcours spectacle où le visiteur découvre grandeur nature le célèbre château des albums des aventures de Tintin.

En effet, la parfaite symétrie classique de Cheverny inspira son auteur, Hergé, et lui servit de modèle pour dessiner l’imposante bâtisse qui sert de port d’attache au capitaine Haddock, à Tintin et Milou, au professeur Tournesol…

Hergé le situa à Moulinsart, nom tiré de Sart-Moulin, petite localité belge.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité