Les fables de La Fontaine en légo
Jusqu’au 23 juin 2018, des constructions en légo racontant les fables de La Fontaine sont présentées au château de Cheverny (Loir-et-Cher).
Histoire en briques raconte les fables de Jean de La Fontaine et permet aux visiteurs de plonger dans l’univers de ce célèbre fabuliste tout en visitant le château de Cheverny (Loir-et-Cher).
Ainsi, chaque pièce du château sert d’écrin à une fable.
Plusieurs centaines d’heures ont été nécessaires pour assembler plus d’un million de briques lego permettant de réaliser quinze sculptures d’animaux à taille réelle reprenant huit fables dont « Le lièvre et la tortue » et « Le corbeau et le renard », six saynètes à taille réduite, cinq tableaux sous forme de portraits – Jean de La Fontaine et des illustrateurs de fables dont Gustave Doré - et cinq tableaux illustrant des fables.
Enfin pour les plus créatifs, le café de l’orangerie du château propose un atelier de construction légo.
L’an passé, Histoire en briques était consacrée à la reproduction de monuments et de scène de l’histoire dont une reproduction, encore visible, du château lui-même.
En parallèle, les communs du château de Cheverny accueillent une exposition intitulée « Les secrets de Moulinsart », un véritable parcours spectacle où le visiteur découvre grandeur nature le célèbre château des albums des aventures de Tintin.
En effet, la parfaite symétrie classique de Cheverny inspira son auteur, Hergé, et lui servit de modèle pour dessiner l’imposante bâtisse qui sert de port d’attache au capitaine Haddock, à Tintin et Milou, au professeur Tournesol…
Hergé le situa à Moulinsart, nom tiré de Sart-Moulin, petite localité belge.