Les circuits courts sous la loupe des Pays de Beauce et du Dunois
Les syndicats du Pays de Beauce et du Pays Dunois réalisent une grande enquête sur la valorisation des circuits courts et des produits locaux sur leurs territoires.
Le Syndicat du Pays de Beauce et celui du Pays Dunois réalisent une grande enquête sur la valorisation des circuits courts et des produits locaux sur leurs territoires.
Cette étude se tient dans le cadre du programme européen Leader du Groupe d’action locale (Gal) Beauce-Dunois, de la labellisation Territoire à énergie positive et du dispositif ID en Campagne.
Le projet se déroulera en trois étapes.
Tout d’abord la réalisation d’un état des lieux de l’offre proposée par le tissu agricole des deux pays, et de la demande constituée par les particuliers, la restauration collective, le commerce de proximité, les grandes et moyennes surfaces, les magasins (dépôt vente de produits locaux), les restaurateurs.
Cela permettra d’identifier les freins et les leviers au développement des circuits courts sur les deux territoires, ainsi que la mise en relation de l’offre et de la demande.
Ensuite, étudier la faisabilité d’une unité de transformation locale (de type légumerie) en s’inspirant d’ateliers de transformation et de circuits de distribution innovants sur d’autres territoires en France. Et enfin, accompagner l’émergence de projets.
Dans cette optique, le Syndicat du Pays de Beauce a fait appel à une stagiaire, étudiante à l’école d’Agronomie de Rennes, Jeanne Angot, qui travaille actuellement à recenser les producteurs du territoire et tous les circuits de distribution existants.
L’objectif est de connaître les producteurs qui sont déjà dans une logique de commercialisation en circuits courts, ainsi que ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce type de commerce, dans le but de les rencontrer au cours d’entretiens personnalisés.
Si vous êtes producteur en Pays de Beauce, engagé dans les circuits courts ou intéressé, vous pouvez contacter Jeanne Angot (stagiaire.paysdebeauce@orange.fr ou au 02.37.99.03.11) pour participer à l’étude.
Consommateurs, vous pouvez aussi faire entendre votre avis en répondant, jusqu’au 31 décembre, à l’enquête du Pays de Beauce.