Aller au contenu principal

Les circuits courts sous la loupe des Pays de Beauce et du Dunois

Les syndicats du Pays de Beauce et du Pays Dunois réalisent une grande enquête sur la valorisation des circuits courts et des produits locaux sur leurs territoires.

La valorisation des circuits courts est l’objet d’une enquête lancée par les Pays de Beauce et du Dunois (photo d’archives).
La valorisation des circuits courts est l’objet d’une enquête lancée par les Pays de Beauce et du Dunois (photo d’archives).

Le Syndicat du Pays de Beauce et celui du Pays Dunois réalisent une grande enquête sur la valorisation des circuits courts et des produits locaux sur leurs territoires.

Cette étude se tient dans le cadre du programme européen Leader du Groupe d’action locale (Gal) Beauce-Dunois, de la labellisation Territoire à énergie positive et du dispositif ID en Campagne.

Le projet se déroulera en trois étapes.

Tout d’abord la réalisation d’un état des lieux de l’offre proposée par le tissu agricole des deux pays, et de la demande constituée par les particuliers, la restauration collective, le commerce de proximité, les grandes et moyennes surfaces, les magasins (dépôt vente de produits locaux), les restaurateurs.

Cela permettra d’identifier les freins et les leviers au développement des circuits courts sur les deux territoires, ainsi que la mise en relation de l’offre et de la demande.

Ensuite, étudier la faisabilité d’une unité de transformation locale (de type légumerie) en s’inspirant d’ateliers de transformation et de circuits de distribution innovants sur d’autres territoires en France. Et enfin, accompagner l’émergence de projets.

Dans cette optique, le Syndicat du Pays de Beauce a fait appel à une stagiaire, étudiante à l’école d’Agronomie de Rennes, Jeanne Angot, qui travaille actuellement à recenser les producteurs du territoire et tous les circuits de distribution existants.

L’objectif est de connaître les producteurs qui sont déjà dans une logique de commercialisation en circuits courts, ainsi que ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce type de commerce, dans le but de les rencontrer au cours d’entretiens personnalisés.

Si vous êtes producteur en Pays de Beauce, engagé dans les circuits courts ou intéressé, vous pouvez contacter Jeanne Angot (stagiaire.paysdebeauce@orange.fr ou au 02.37.99.03.11) pour participer à l’étude.

Consommateurs, vous pouvez aussi faire entendre votre avis en répondant, jusqu’au 31 décembre, à l’enquête du Pays de Beauce. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité