Aller au contenu principal

Aides
Le Département du Val-d'Oise débloque des fonds

Le conseil départemental du Val-d'Oise a voté des aides pour l'agriculture.

© J.L. - Horizons / illustration

Dans un communiqué de presse publié le 20 septembre, le Département du Val-d'Oise annonce fournir une aide financière à six organismes professionnels et trois arboriculteurs, ainsi qu'aux agriculteurs victimes des intempéries.

Réunis en assemblée départementale sous la présidence de Marie-Christine Cavecchi, les élus ont décidé d'aider trois exploitations situées à Ableiges, Hérouville-en-Vexin et Boissy-l'Aillerie, en contribuant à la plantation de 3 300 pommiers, 50 poiriers et 100 cerisiers, ainsi qu'à l'acquisition de matériel de plantation. « L'investissement total du Département s'élève à plus de 11 600 euros », souligne le communiqué de presse.

Une subvention pour JA

Par ailleurs, les subventions suivantes ont été attribuées :

  • 2 700 euros pour Jeunes agriculteurs d’Île-de-France pour leurs actions de promotion des métiers de l’agriculture ;
  • 3 000 euros pour l’association régionale des Points accueil installation (PAI) pour accueillir et accompagner les porteurs de projets ;
  • 2 800 euros pour l’association Terre de liens Île-de-France, qui œuvre pour la promotion d’une agriculture durable et encourage l’installation d’agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique ;
  • 1 500 euros pour Abisol pour des formations collectives sur l'émergence des projets « Paysan-ne de demain » et « De l’idée au projet » ;
  • 3 500 euros au Groupement des agriculteurs bio (Gab) de la région Île-de-France ;
  • 2 300 euros pour la société coopérative d’intérêt collectif Champs des possibles pour soutenir le développement du dispositif local de tests d’activités agricoles et alimentaires, ainsi que le déploiement de l’outil Coopérative d’activités et d’entrepreneurs agricoles et alimentaires (CAE).

Un fonds exceptionnel de 40 000 euros

« En raison des intempéries du printemps 2024, les élus ont décidé de mettre en place un fonds d’aides exceptionnelles de 40 000 euros destiné aux agriculteurs gravement touchés par les pluies abondantes et les orages d’avril et mai 2024, peut-on lire dans le communiqué de presse. Une vingtaine d’exploitations ont signalé des dégâts sur des cultures de blé tendre, colza, pois d’hiver, pois de printemps, lin, betterave, maïs et pommes de terre. Cela représente environ 88,5 hectares.En collaboration avec la chambre d’Agriculture de la région Île-de-France, les agriculteurs impactés ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur demande au Département ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité