Aller au contenu principal

Inondations
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau

De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits. Celles-ci ont engendré de nombreuses inondations. Nos images [MAJ vendredi 11/10].

La dépression Kirk qui est passée en France mercredi 9 octobre a entraîné des pluies intenses de la Vendée aux Ardennes et de forts coups de vent dans le Sud-Ouest du pays. 34 départements étaient placés en vigilance orange hier, dont 24 pour « pluies-inondations », dix pour « vent » et deux pour crues, selon Météo-France. Plus tard dans l’après-midi, la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour les crues, elle l’est encore ce jeudi. Un mois de pluie est tombé en une journée sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne, au sud de la Picardie en passant par la région parisienne.

Météo-France avait alerté sur des risques d’inondation, en raison de «sols déjà très humides» après un mois de septembre particulièrement pluvieux, et ne s’est malheureusement pas trompé. En témoignent nos photos et vidéos.

La Seine-et-Marne en vigilance rouge crues

Ce jeudi 10 octobre, six départements sont encore en vigilance orange crues, dont l’Eure-et-Loir. Le Loir-et-Cher est en vigilance jaune, comme l’Île-de-France (hors Seine-et-Marne toujours en rouge).

Vendredi, l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne étaient toutes deux en vigilance rouge crues.

La tempête Kirk poursuit la tendance très humide de l’année dans la majeure partie de la France métropolitaine. Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis vingt-cinq ans les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout dans le pays. À l’échelle mondiale, septembre a été marqué par des «précipitations extrêmes», exacerbées par les températures anormalement chaudes de la planète depuis plus d'un an, selon l'observatoire européen Copernicus.

Les pieds dans l'eau

En Eure-et-Loir, dans les Yvelines et en Seine-et-Marne de nombreuses communes ont les pieds dans l’eau depuis mercredi soir. Des routes sont impraticables. Des rivières sont sorties de leur lit inondant prairies et champs, comme en témoignent nos photos et vidéo* :

 


*D'autres photos/vidéos à venir.

 


Le point en Seine-et-Marne :

[Jeudi 10 octobre] Les précipitations soutenues et des rafales de vent atteignant plus de 70 km/h ont causé des débordements de rivières, des inondations localisées ainsi que des chutes d'arbres, générant des difficultés de circulation sur de nombreux axes routiers du département.
Le Département de Seine-et-Marne est maintenu en vigilance rouge sur le Grand Morin en raison des précipitations et des crues en cours. Les niveaux de la Marne sont particulièrement préoccupants, avec une vigilance orange en aval et jaune en amont. Plusieurs cours d’eau, dont le Loing, ont débordé, et des pics de crue sont attendus dans la journée.
Face à cette situation exceptionnelle, les équipes du Département de Seine-et-Marne et les agents du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 77) sont mobilisés pour assurer la sécurité des habitants et rétablir au plus vite la circulation sur les routes impactées.
 
Point sur les routes départementales :
Les intempéries ont fortement impacté le réseau routier seine-et-marnais. À ce jour, 47 routes départementales sont fermées et les services départementaux ont effectué 200 interventions depuis hier soir pour répondre à des coulées de boue, rétentions d’eau et chutes d’arbres.
- L'autoroute A5 a été fermée une grande partie de la nuit.
- La RD605 est toujours fermée à hauteur de Valence-en-Brie.
- 60 agents du Département ont été mobilisés durant la nuit pour sécuriser les routes et les zones touchées.
De nombreuses communes ont été touchées, plus particulièrement dans les secteurs du Grand Morin et du Petit Morin. Des rotations de balayeuses seront mises en place par les services départementaux pour assurer le nettoyage des voies.
 
Point sur les collèges et bâtiments départementaux :
Plusieurs établissements scolaires et bâtiments départementaux ont été affectés par les intempéries :
- Le collège Hippolyte-Rémy à Coulommiers est inondé avec 50 cm d’eau à l’intérieur des bâtiments.
- Le collège Madame-de-la-Fayette à Coulommiers et le collège de Villeneuve-sur-Bellot sont inaccessibles.
- Le collège Jean-Campin à La Ferté-Gaucher est actuellement privé d'électricité. La DSDEN a autorisé les élèves et les enseignants à quitter l'établissement.
- Le chantier du CDI du collège Les Tournelles à Villiers-en-Bière a été impacté par les inondations.
- La Maison départementale des solidarités (MDS) de Coulommiers reste ouverte au public, mais difficile d’accès.
Par mesure de précaution, dix patients de l’Ehpad Sainte-Aile à Rebais ont été évacués dans la soirée d’hier.
 
Point sur les transports scolaires :
Le préfet de Seine-et-Marne a interdit la circulation des transports scolaires ce jeudi. Une décision concernant la circulation de ces transports pour vendredi 11 octobre sera prise aujourd'hui. 
 
 

Le point en Loiret : 

[Jeudi 10 octobre] 
Crue du canal :  
Le pic de crue du canal a été franchi à Fay-aux-Loges et se déplace lentement vers l’aval. Le pic est attendu à Mardié en fin de journée. La Bionne est en décrue à Loury, mais continue de monter à Boigny, sans provoquer de débordements majeurs pour le moment. Les autorités suivent de près la situation à Mardié, identifié comme un point de vigilance.
 
Situation des routes départementales : 
Les équipes d’astreinte de la Direction des infrastructures (DI) du département du Loiret sont intervenues pour installer des panneaux sur une douzaine de routes départementales dans les secteurs d’Orléans, Pithiviers et Montargis, à la suite de débordements. Tout est rentré dans l'ordre ce matin avant 7 heures.
Une déviation reste en place à Ormes, avec un détournement des poids lourds de la RD 2157 vers la RD 955, à la demande du conseil départemental de Loir-et-Cher.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité