La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs franciliens touchés par les intempéries.
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs franciliens touchés par les intempéries.
Depuis quelques semaines, on savait que la Région allait faire un geste pour les agriculteurs qui vivent une moisson catastrophique. Restait à préciser le montant et les formes prises par cette aide. Après avoir réuni la conférence de l'agriculture francilienne, jeudi 19 septembre à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, a organisé une conférence de presse pour détailler les modalités du soutien de la Région. « Notre vigilance a été appelée sur la situation et le moral des agriculteurs, qui, après le grand mouvement de l'hiver, l'attente du projet de loi agricole, subissent aujourd'hui des aléas climatiques, a introduit Valérie Pécresse. Par conséquent, nous allons débloquer 5,5 millions d'euros d'aide exceptionnelle à la résilience pour tous les agriculteurs ayant subi une perte de rendement supérieure à 20 % ».
L'idée étant de mettre en place un dispositif simple d'utilisation, il a été décidé de proposer une aide forfaitaire. Concrètement, 3 000 exploitations ayant connu une baisse de rendement de 20 % devraient toucher 1 500 euros. Un bonus de 300 euros sera délivré aux exploitations en bio. « Nous avons conscience du risque de déconversion », a assuré Valérie Pécresse. Un second bonus de 300 euros devrait être accordé aux exploitations assurées (assurance multirisque climatique) « Nous souhaitons développer des incitations à l'assurance, afin que la démarche assurantielle devienne la règle », a expliqué la présidente de région.
Une aide de 1 500 euros est également accordée aux apiculteurs professionnels (non cumulable avec l'aide aux producteurs grandes cultures).
« Je me félicite que la Région envoie ce signal », a commenté Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, soulignant qu'il manquait en moyenne 100 000 euros de trésorerie par exploitation, et alertant l'assemblée sur le risque de repli sur soi des agriculteurs.
Même satisfecit du côté de Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, pour qui le « rôle du politique est d'impulser une dynamique pour que l'ensemble de l'écosystème agricole suive et soutienne les agriculteurs ». Pour lui, en effet, ce soutien est plus que jamais crucial. « 2024 sera plus dure à passer que 2016 », a-t-il prévenu, pointant lui aussi le « phénomène de résignation » d'un monde agricole déçu et lassé par le contexte politique actuel.
« Ayez confiance en l'avenir, agriculteurs, on a besoin de vous, on vous aime », a conclu Valérie Pécresse.
20 000 euros pour l'aide à la vaccination FCO-3
Une enveloppe de 20 000 euros a également été débloquée pour aider le GDS (Groupement de défense sanitaire) à faire l'acquisition d'un couloir mobile de contention. Celui-ci, d'une valeur totale de 40 000 euros, pourrait être mis à disposition des éleveurs souhaitant vacciner leurs troupeaux.