Aller au contenu principal

Politique
La loi de finances donne les premières avancées

Après un an de mobilisations, les propositions de la FNSEA et de JA ont été partiellement entendues dans le projet de loi de finances et dans celui de financement de la sécurité sociale 2025. Mais il reste des promesses à tenir, rappellent les syndicats.

© DR

Un an, quasiment jour pour jour, après le début des manifestations agricoles historiques, Jeunes agriculteurs et la FNSEA sont satisfaits de voir leurs propositions sur la compétitivité reprises dans le Projet de loi de finances (PLF) 2025, conformément aux engagements du gouvernement. Ils déplorent néanmoins que les engagements pris pour assurer le renouvellement des générations, indispensables pourtant face au défi démographique, soient laissés en suspens. Jeunes agriculteurs et la FNSEA appellent les parlementaires à compléter avec ambition la loi sur ce point.

Les premières avancées concrètes

En tant que syndicats responsables, de solutions et de propositions, Jeunes agriculteurs et la FNSEA portent avec détermination et constance depuis un an le besoin d’aménagements fiscaux et sociaux pour redonner du souffle aux exploitations agricoles et leur permettre d’affronter les défis économiques, climatiques, énergétiques et démographiques qui sont devant elles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité