Aller au contenu principal

Les cingles de Limeuil et Trémolat : une histoire d’eau

En Périgord pourpre, la Dordogne forme de grands cingles à Limeuil et à Trémolat. Ces lacets constituent des paysages aux vues imprenables entre rivière, falaises et cultures.

La Dordogne prend sa source dans le Massif du Sancy (Massif Central) et se jette dans l’estuaire de la Gironde. En Périgord pourpre, elle forme deux grands lacets en épingle à cheveux à Limeuil et Trémolat, rendant la navigation difficile.

Le paysage, façonné par la rivière, est délimité par le coteau abrupt de Rocamadou et la vaste plaine alluviale de Calès.

Ces grands lacets sont la conséquence de deux phénomènes assez anciens. Il y a soixante millions d’années, la collision entre la plaque tectonique africaine et la plaque européenne fait soulever, entre autres, le plateau aquitain jusqu’alors immergé.

Le Périgord se voit petit à petit asséché, faisant ressortir les sédimentations marines. Il y a deux millions d’années, le réseau hydrographique se met en place. À partir de cette époque, les cingles se sont formés par une alternance de la vitesse de l’eau.

L’eau parcourt ainsi un chemin de rives aux diverses formes, qui lui font alterner sa vitesse, entre lente et rapide et former les cingles. Lorsque le courant est rapide, la goutte d’eau percute la rive et érode la roche. Elle la cingle en quelque sorte, l’impact la faisant rebondir dans une autre direction.

Sur les rives convexes, le courant est plus lent. L’eau dépose alors des alluvions fertiles sur la rive. Elle forme ainsi la plaine alluviale, appelée méandre.

Aujourd’hui, le cingle de Trémolat bénéfice de nombreuses mesures de protection de la faune et de la flore. Il est également classé, depuis 1985, au titre des sites d’intérêt paysager.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité