Aller au contenu principal

Le premier portrait du néant

Un collectif de scientifiques a capturé la silhouette d’un trou noir situé à plus de 50 millions d’années-lumière de nous. C’est une première dans l’histoire de l’astronomie.

On dirait un oeil flou et flamboyant, une sphère noire entourée d’un anneau de feu.

L’image a fait le tour du monde : le 10 avril 2019, une équipe internationale de chercheurs a dévoilé la première photographie d’un trou noir.

Un trou noir, c’est un objet céleste très massif et compact, qui génère une gravité si forte qu’elle emprisonne la matière et la lumière qui passent à proximité.

Celui-ci se trouve au centre de la galaxie M87, à 53 millions d’années-lumière* de la Terre, dans la constellation de la Vierge.

Le projet Event Horizon Telescope (EHT) est à l’origine de cette prouesse technique. Huit télescopes et observatoires répartis autour du globe ont mutualisé leurs instruments pour créer une sorte d’immense télescope virtuel, qui a recueilli une combinaison complexe de signaux lumineux.

L’algorithme développé par la scientifique américaine Katie Bouman et son équipe a permis d’interpréter ces données et de reconstituer par ordinateur l’image finale du trou noir. Ou plutôt, l’image de la matière - gaz, restes d’étoiles - qui gravite autour du trou noir avant qu’il ne l’absorbe.

Ce cliché est la première preuve directe de l’existence des trous noirs.

Envisagés dès le XVIIIe siècle, prédits il y a cent ans par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, modélisés numériquement pour la première fois en 1979 par l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, ils n’avaient jamais été observés par un télescope.

Cette image ouvre la porte à de nouvelles recherches sur le champ magnétique des trous noirs, la gravité, la gravitation quantique.

Les chercheurs d’EHT prévoient de compléter leur réseau avec d’autres antennes, pour immortaliser les trous noirs avec une meilleure résolution d’image. Nous devrions ainsi bientôt découvrir le visage de Sgr A*, le trou noir qui se trouve au coeur de notre galaxie, la Voie lactée.

*une année-lumière représente environ 9460 milliards de kilomètres.

Photo : EHT Collaboration

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité