Le Jardin à six mains
Début juin, Les rendez-vous aux jardins proposaient une invitation à découvrir le patrimoine vert. Exemple à Villenauxe-la-Petite avec le Jardin à six mains.
Les Rendez-vous aux jardins invitent chaque année à la rêverie, à la flânerie et à la déambulation au sein de jardins dont certains sont fermés le reste de l’année.
La treizième édition, les 5, 6 et 7 juin, a attiré 1,8 million de visiteurs sur l’ensemble du territoire français. Cette réussite témoigne de l’amour du public pour l’art des jardins et le patrimoine vert.
En Seine-et-Marne, près de trente lieux invitaient à une « promenade au jardin », thème de cette édition, parmi lesquels le Jardin à six mains de Villenauxe-la-Petite. Ce jeune jardin s’étend sur cinq mille mètres carrés.
Il a été créé de toute pièce, les premières plantations datent de 2002-2003. « Nous avons mis deux ans pour trouver son agencement.
Le terrain tout en longueur ne nous a pas facilité la tâche », explique la maîtresse des lieux, Maryse Margaff. Avec son époux et son fils, ils ont opté pour la naissance de trois jardins, chacun le leur, d’où le nom de « Jardin à six mains ».
D’un espace à l’autre, une porte ou une gloriette marque la séparation. Ainsi, l’entrée de chaque domaine est bien marquée. Maryse a opté pour un jardin à la française, « où j’ai laissé la nature se développer, ce qui le rend moins austère. De ce fait, le dessin de base se trouve modifié », précise-t-elle.
Son fils a opté pour un jardin plus méditerranéen où bassin, lavande et cyprès se côtoient. Quant à son époux, il a développé son jardin potager avec de nombreux arbres fruitiers.
Enfin, une allée de tilleuls abrite nombre d’orchidées sauvages. D’un monde à l’autre, le Jardin à six mains, havre de paix, invite au repos. Il met également les sens en éveil.