Aller au contenu principal

Le beffroi de Lille, symbole nordiste

Symbole architectural fort des villes du nord de la France, le beffroi de Lille domine de ses 104 mètres de haut l’agglomération et ses environs.

Du haut de ses cent quatre mètres, le beffroi de Lille (Nord) domine la ville et ses abords à trente kilomètres à la ronde.

Au loin, les amateurs de football peuvent même admirer le stade Pierre-Mauroy, construction récente au cœur des nouveaux quartiers de l’agglomération.

Rattaché à l’hôtel de ville, il fait partie intégrante de la cité depuis les années 1930.

L’ensemble a été conçu par l’architecte Émile Dubuisson sous le mandat de Roger Salengro. Cet architecte, professeur à l’École des Beaux-Arts et à l’École régionale d’architecture de Lille, a été chargé d’établir de nouveaux plans d’urbanisme pour la ville au sortir de la guerre.

Autrefois tour de guet des villes, les beffrois servaient à sonner l’alarme pour rassembler les hommes d’armes de la cité.

Aujourd’hui, le beffroi reste un des symboles architecturaux et culturels forts des villes du nord de la France, comme l’a montré le grand succès cinématographique « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Sa construction a représenté un chantier titanesque. Il s’agit du premier bâtiment en béton armé de plus de cent mètres de haut réalisé en France, d’où son surnom à l’époque de « gratte-ciel des Flandres ».

À ses pieds, deux géants, héros légendaires et fondateurs de Lille : Lydéric et Phinaert.

Un ascenseur permet d’atteindre rapidement le sommet. Toutefois, le visiteur, en gravissant les quatre cents marches, découvre progressivement la vue. Ce point haut fut mis à profit pour y placer des antennes, qui ont notamment permis des opérations-tests ou pionnières de la première télévision et émission « régionale » de France.

Depuis 2005, vingt-trois beffrois du Nord-Pas-de-Calais, dont celui de Lille, ont été classés à l’Unesco.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité