Le beffroi de Lille, symbole nordiste
Symbole architectural fort des villes du nord de la France, le beffroi de Lille domine de ses 104 mètres de haut l’agglomération et ses environs.
Du haut de ses cent quatre mètres, le beffroi de Lille (Nord) domine la ville et ses abords à trente kilomètres à la ronde.
Au loin, les amateurs de football peuvent même admirer le stade Pierre-Mauroy, construction récente au cœur des nouveaux quartiers de l’agglomération.
Rattaché à l’hôtel de ville, il fait partie intégrante de la cité depuis les années 1930.
L’ensemble a été conçu par l’architecte Émile Dubuisson sous le mandat de Roger Salengro. Cet architecte, professeur à l’École des Beaux-Arts et à l’École régionale d’architecture de Lille, a été chargé d’établir de nouveaux plans d’urbanisme pour la ville au sortir de la guerre.
Autrefois tour de guet des villes, les beffrois servaient à sonner l’alarme pour rassembler les hommes d’armes de la cité.
Aujourd’hui, le beffroi reste un des symboles architecturaux et culturels forts des villes du nord de la France, comme l’a montré le grand succès cinématographique « Bienvenue chez les Ch’tis ».
Sa construction a représenté un chantier titanesque. Il s’agit du premier bâtiment en béton armé de plus de cent mètres de haut réalisé en France, d’où son surnom à l’époque de « gratte-ciel des Flandres ».
À ses pieds, deux géants, héros légendaires et fondateurs de Lille : Lydéric et Phinaert.
Un ascenseur permet d’atteindre rapidement le sommet. Toutefois, le visiteur, en gravissant les quatre cents marches, découvre progressivement la vue. Ce point haut fut mis à profit pour y placer des antennes, qui ont notamment permis des opérations-tests ou pionnières de la première télévision et émission « régionale » de France.
Depuis 2005, vingt-trois beffrois du Nord-Pas-de-Calais, dont celui de Lille, ont été classés à l’Unesco.