Aller au contenu principal

Alimentation
l’alimentation du futur ne détrônera pas le végétal

L’alimentation du futur ne détrônera pas le végétal, au contraire elle le valorisera : dans son ouvrage « quel futur pour notre alimentation ? », qu’il a présenté le 29 avril à la presse, Pierre Feuillet, chercheur honoraire à l’Inra, ne croit pas à l’alimentation par l’ingestion de pilules qui se substitueraient aux mets (il en faudrait 350 par jour, avec 5 litres d’eau) ni à la culture de tissus musculaires pour remplacer la viande, pour des raisons de coûts de production et d’acceptabilité. De même, la consommation d’insectes, à des quantités élevées comme au Congo Brazzaville, est loin de constituer l’apport nécessaire de protéines. Le végétal restera à la base de l’alimentation : il faudra en produire 70 de plus qu’actuellement pour nourrir une population passant de 7 à 9 milliards d’habitants. De plus, il faudra utiliser les sous-produits du végétal, la paille par exemple, pour nourrir une population en croissance, la production de protéines et de lipides étant possible grâce à des levures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité