La République en mosaïques
Les élèves de l’école de Montigny-sur-Loing (Seine-et-Marne) ont réalisé, avec l’aide d’un professionnel, trois mosaïques représentant la devise de la République.
À Montigny sur-Loing (Seine-et-Marne), aidés du mosaïste professionnel Jérôme Goubé, qui les a accompagnés tout au long de l’année, les élèves de l’école primaire ont décoré l’entrée de l’école à l’aide de mosaïques représentant la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité ».
Plusieurs maquettes avec des couleurs différentes ont été proposées à la mairie. Puis, répartis en trois ateliers, les élèves des six classes du CP au CM2 ont réalisé trois mosaïques d’un mètre carré chacune sur le thème retenu : les mains.
« Ce travail met en valeur les travaux des enfants. Si le vivre ensemble est important, le faire ensemble est plus proche de la réalité. C’est aussi un moyen de s’approprier leur lieu de vie », explique la directrice, Valérie Renaud. Ce projet artistique a été complété par une visite au musée des émaux et mosaïques de Briare (Loiret).
Entourées de cadres bleu, blanc, rouge, les œuvres, réalisées avec des carreaux briares, sont accrochées à l’entrée de l’établissement à côté de celle de Jérôme Goubé.
Celle-ci, en partie en pâte de verre, représente un arbre dont le tronc se compose de trois mains aux couleurs de la France.
Collectif, excellent souvenir, travail sympa, échanges entre les classes, nouveau vocabulaire… Ces œuvres sont une fierté pour les élèves et pour Jérôme Goubé, qui aime transmettre sa passion notamment à travers des cours.
L’an passé, une première mosaïque plus colorée avait été réalisée par les élèves, représentant leur commune et la forêt qui l’entoure. Alliant initiation à l’art et représentation de la République, ce projet transforme l’école d’un village en musée à ciel ouvert pour des écoliers ravis.
Laurence Goudet-Dupuis