Aller au contenu principal

Gestion des adventices : la chambre mène des essais à La Bretonnière

Des parcelles de l’exploitation agricole de l’Établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie servent de support à des essais dont les résultats ont été présentés le 11 juin.

Depuis sept ans, la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne mène un programme d’essais « système de culture » sur des parcelles de l’exploitation agricole de l’Établissement public de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

Ainsi, le jeudi 11 juin, une trentaine d’apprentis en Capa ou bac pro du centre de formation des apprentis, accompagnés de leurs enseignants et des exploitants agricoles du secteur, assistaient à une présentation des résultats.

Ces essais font partie intégrante d’une des cinq missions de l’enseignement agricole : les  activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée.

Les constats d’échec dans la gestion des graminées et en particulier du ray-grass sont de plus en plus nombreux. Le contexte est caractérisé par des phénomènes de résistances associées à une réduction du nombre de matières actives disponibles, ainsi que des contraintes réglementaires plus fortes.

Les essais menés par la chambre d’Agriculture ont pour objectif de tester la faisabilité de stratégies agronomiques dans un contexte de réduction d’usage des phytosanitaires avec comme objectif prioritaire la rentabilité économique du système.

Rotation des cultures, labour occasionnel, faux semis, retard de dates de semis sur blé, cultures étouffantes… plusieurs leviers agronomiques sont actionnés en cohérence avec les herbicides pour gérer ray-grass, vulpins, et chardons.

Et les résultats sont probants : atteinte des objectifs de rendement, maintien de la marge, réduction des indices de fréquence des traitements en-deçà des objectifs et, surtout, avec une parcelle qui reste propre. Ce type de stratégie « agriculture intégrée » est également testé sur l’exploitation de l’Établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert ainsi que chez quatre autres exploitants du centre du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité