Syndicalisme
Congrès FNSEA : la FRSEA Île-de-France sur tous les fronts
Le président de la FRSEA Île-de-France, Samuel Vandaele, est intervenu au congrès de la FNSEA à Grenoble lors du discours des régions.
Le président de la FRSEA Île-de-France, Samuel Vandaele, est intervenu au congrès de la FNSEA à Grenoble lors du discours des régions.

Fraîchement élu à la tête de la FRSEA Île-de-France, Samuel Vandaele a pris la parole au congrès FNSEA à Grenoble (Isère), mercredi 26 mars, au moment du discours des régions. « Quelle année passée, que de mobilisations », a-t-il résumé avant de souligner : « Beaucoup d'annonces mais aussi beaucoup d'avancées. Il faut le dire et surtout l'expliquer à nos adhérentes et adhérents, sans pour autant crier victoire ».
Celui qui est aussi président de la FDSEA de Seine-et-Marne a alors haussé le ton s'agissant du projet de loi Entraves alors que la veille, la date d'examen du texte par l'Assemblée nationale avait été reportée sine die : « Ce que nous attendons vraiment maintenant, c'est la loi Entraves pour retrouver fierté et dignité dans notre métier. Depuis hier après-midi, la FRSEA Île-de-France a annoncé que, sans date rapide et définitive d'examen de cette proposition de loi, nous lancerons des actions ».
Voir aussi La FNSEA tient son 79e congrès à Grenoble
Livre blanc et projet de transformation
À l'occasion de cette intervention, Samuel Vandaele a également présenté aux congressistes le livre blanc de l'agriculture francilienne, écrit à l'occasion des élections chambre d'Agriculture. « Parce qu'il ne faut pas tout attendre des autres, depuis un an, le syndicalisme et le conseil de l'agriculture francilienne travaillent sur un livre blanc, sur une vision prospective de l'agriculture francilienne pour les dix ou vingt ans à venir. Tous les sujets sont abordés, de la formation aux filières en passant par le montage de projets, la protection des ressources et la dynamisation des territoires, tout cela autour de grands principes comme l'entrepreneuriat, l'innovation, le collectif, l'installation et la transmission. Sur chaque thématique, nous avons formulé des propositions pour les agriculteurs mais aussi pour les collectivités et les parlementaires, et sur toutes les filières, du conventionnel au bio et de l'animal au végétal. Ce travail est important car porter des projets pour les femmes et les hommes qui ont le goût d'entreprendre est notre ADN. Ce document servira aussi de base de travail pour orienter les politiques publiques de notre territoire ».
Enfin, le président de la FRSEA Île-de-France a achevé son discours en évoquant la transformation en cours du réseau. « L'Île-de-France est impatiente de pouvoir démarrer les travaux sur la transformation et de porter des propositions sur notre organisation, nos cotisations, la dynamique, la communication et la stratégie d'adhésion. Ce sujet est capital pour retrouver une unité syndicale du local au national, car comme le dit souvent Arnaud Rousseau, nous sommes tous différents mais tous importants ».
Voir aussi [VIDÉO] Après le congrès FNSEA, Arnaud Rousseau s'adresse aux lecteurs d'Horizons