Gâtichanvre cherche des surfaces supplémentaires
Gâtichanvre Ile-de-France cherche de nouvelles surfaces en chanvre au sein du parc naturel régional du Gâtinais.
Organisée par le Parc naturel régional du gâtinais, une réunion de présentation de la culture du chanvre et de la structure Gâtichanvre s’est tenue le lundi 22 juin à Arbonne-la-Forêt en présence d’une quinzaine d’exploitants agricoles du canton de Perthes, La Chapelle-la-Reine et des communes limitrophes de l’Essonne, tous situés dans le périmètre du parc.
Cette réunion avait pour objectif de lever des surfaces sur ce secteur afin de passer à 500 ha au minimum de chanvre pour la campagne 2016, puis 700-800 les années suivantes afin d’alimenter la nouvelle usine de défibrage à Prunay-sur-Essonne qui sera opérationnelle pour la récolte 2016.
Comme l’a rappelé Hervé Hardy, polyculteur en charge du volet agricole de Gâtichanvre Ile-de-France, les prémices de cette culture dans le secteur remontent à 2008. Des essais ainsi qu’une étude de faisabilité ont été réalisés de 2009 à 2011.
Quant aux producteurs – sept dont trois seine-et-marnais, ils se sont structurés dès 2011, via l’association Chanvre avenir suivi deux ans plus tard de la création de la SARL Gâtichanvre. Au fil des années, la production est montée en puissance pour atteindre 238 ha en 2015.
Un des associé s’est équipé d’une batteuse, ce qui facilite l’organisation des chantiers de récolte. Dans le même temps, un partenariat avec la Cavac (coopérative vendéenne) est signé pour le traitement de la production.
Si la culture se positionne bien au niveau économique, c’est l’aspect diversification de la culture qui apporte le plus. En outre, la contractualisation sur trois ans donne de la lisibilité aux producteurs et à Gâtichanvre.
Deux autres réunions ont eu lieu à Puiseaux et Pithiviers.
Photo : Cetiom