Élections Chambre 2025
FRSEA et JA région Île-de-France : rencontre autour des élevages
Une nouvelle rencontre thématique dans le cadre des élections chambre d’Agriculture, a eu lieu vendredi 13 décembre à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne) chez Cécile Contal. L’élevage francilien était à l’honneur.
Une nouvelle rencontre thématique dans le cadre des élections chambre d’Agriculture, a eu lieu vendredi 13 décembre à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne) chez Cécile Contal. L’élevage francilien était à l’honneur.
Les rencontres thématiques organisées par la FRSEA et les JA région Île-de-France dans le cadre des élections chambre d’Agriculture se poursuivent. Après les grandes cultures et les productions spécialisées, la troisième d’entre elles, sur le thème de l’élevage, s’est déroulée vendredi 13 décembre à Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne) chez Cécile Contal, éleveuse en bovins viande charolais.
Installée en 2018, elle a repris l’exploitation après son père. Sur cette exploitation de polyculture-élevage qui compte 20 hectares de prés, maintenir l’atelier bovin est passé par la réfection des clôtures, la construction d’un nouveau bâtiment et l’insémination artificielle en lieu et place du taureau. Son objectif : que les animaux soient au maximum au pré. C’est d’ailleurs l’une des raisons, avec l’alimentation issue de l’exploitation et les points d’eau, qui font qu’elle ne souhaite pas dépasser les 20 mères.
Cette présentation faite, comme l'a rappelé le président de la FRSEA Île-de-France, Damien Greffin, « le but de ces rencontres est d’identifier les attentes pour ajuster la politique souhaitée au niveau de la Chambre. Si dans la région, l’élevage est proche de la polyculture, nous avons besoin de nous imprégner des différents sujets qui y sont liés. Nous ferons ce que veulent les éleveurs ». À ce jour, en Île-de-France, seule la production ovine est dynamique avec la création d’ateliers.
Fait marquant, la grande majorité des filières — bovins viande et lait, volailles, ovins bio et conventionnels, et équins qui souhaitent tisser des liens avec le monde agricole — étaient représentées pour cette matinée d’échanges francs et directs.
La FCO (Fièvre catarrhale ovine), qui touche de manière inégale les éleveurs, et la crise économique sous-jacente avec les futures pertes de production ont été longuement évoquées. « Et les pertes indirectes et des jeunes animaux ne sont pas indemnisées », a souligné le président de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, sans oublier que les éleveurs présents craignent que certains de leurs collègues abandonnent.
Absence d’abattoir, maladie respiratoire des équins, structuration des filières, fonctionnement des différentes organisations du monde de l’élevage…, les sujets abordés ont été nombreux.
Lire aussi notre article sur la précédente rencontre FRSEA-JA Île-de-France : visite terrain sur le thème des cultures spécialisées