Aller au contenu principal

Daniel Jeandot, inventeur tout terrain

Daniel Jeandot cherche à faciliter la vie des enfants comme des adultes à travers ses inventions souvent médaillées lors du concours Lépine.

En voyant les enfants porter tristement les filets de ballons, il invente un range-ballons sous forme de chariot qui a reçu la médaille de la Jeunesse et des Sports au concours Lépine.
En voyant les enfants porter tristement les filets de ballons, il invente un range-ballons sous forme de chariot qui a reçu la médaille de la Jeunesse et des Sports au concours Lépine.

« Derrière un problème, il y a toujours une solution », souligne Daniel Jeandot, qui consacre sa vie à ses inventions depuis quelques années. Cet habitant de Choisy-en-Brie (Seine-et-Marne) s’est fait connaître du grand public lors de sa participation à l’émission de M6 « L’inventeur ».

Avec son papier toilette de poche, il a remporté la seconde place sur 1 600 candidats. Malheureusement, si le produit attire, l’inventeur rencontre des difficultés à le faire fabriquer à grande échelle, même s’il concède que cette émission a été un tremplin pour lui. « Des inconnus m’abordent encore suite à cette prestation télévisuelle », note fièrement Daniel Jeandot.

Il a toujours bricolé et essayé de solutionner des problèmes, mais sa passion est longtemps passée au second plan. Issu d’une fratrie icaunaise de dix enfants, il n’a pas pu poursuivre les études de dessin dont il rêvait mais chaque expérience a été une source d’enrichissement, intellectuel comme culturel.

Longtemps garçon de café puis jardinier et famille d’accueil, un bouleversement familial au début des années 2010 marque un tournant dans sa vie. Il retrouve alors son esprit créatif et le met en application « en essayant de mettre au point des choses sensées qui donnent le sourire au gens ».

Depuis, il reçoit chaque année une ou plusieurs médailles lors du concours Lépine — concours français d’inventions créé en 1901. Ces récompenses sont pour lui une reconnaissance de son investissement.

Ainsi, sa fourchette incurvée a été distinguée par la coupe de la ville de Paris et la médaille d’or du concours Lépine pour son esthétisme. Découpée selon le modèle d’une cuillère, elle permet notamment aux personnes âgées de continuer à utiliser une fourchette sans renverser les aliments.

Il la décline depuis en modèle enfant. « Les personnes âgées comme les enfants n’ont pas envie d’être infantilisés. Avec ce couvert, elles n’ont pas l’impression de régresser », explique Daniel Jeandot, heureux d’apporter du bonheur, lui qui invente dans l’optique d’aider les gens.

Ses derniers « bébés » sont un saladier mélangeur et un jeu sur le Code la route pour lequel il vient de signer un contrat avec un éditeur — Mémotep — sous le nom de « sauve ton permis ». Il attend avec impatience sa commercialisation dans les magasins de jouets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité