Concours régional de fromages : la participation en hausse
Le traditionnel Concours régional de fromages organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher a eu lieu mercredi 8 novembre à Selles-sur-Cher. 70 producteurs y participaient.
Le traditionnel Concours régional de fromages organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher a eu lieu mercredi 8 novembre à Selles-sur-Cher. 70 producteurs y participaient.
Soixante-dix jurés étaient présents pour le Concours régional de fromages organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41) mardi 8 novembre à Selles-sur-Cher. Ces jurés avaient des profils divers. « Notre jury est composé équitablement d'hommes et de femmes, précise Benoît Rousselet, coordinateur de la SDA 41. Nous avons des personnes de tout âge, des consommateurs, des professionnels de la filière ou encore des restaurateurs ».
30 % d’échantillons en plus
Avec 30 % d’échantillons de plus que l’année dernière, soit 230 en tout, les jurés avaient du pain sur la planche pour cette nouvelle édition. L’appellation CCP (Certificat de conformité produit) Trèfle du Perche était cette année très bien représentée avec pas moins de 14 producteurs sur 18 composant l’appellation. « Nous avons eu très peu de refus de la part des producteurs. C’est une vraie attente aussi pour eux. Ils sont de plus en plus demandeurs d'obtenir les appréciations des membres du jury afin d'évoluer », explique Benoît Rousselet. Jean-Paul Garrault, retraité du secteur agroalimentaire, faisait partie des 70 jurés : « Nous jugeons les fromages sur plusieurs aspects comme la forme du produit, la texture quand on le coupe, l’odeur ou encore le goût. Il faut que le plaisir des yeux puisse aller jusqu’au plaisir gustatif ».
Rencontres et découvertes
Durant une matinée entière, les jurés ont pris le temps de découvrir les produits. Sur une des 23 tables de dégustation, Martine Prévault, ancienne productrice de fromages de chèvre, et Didier Thimard, consommateur aguerri, dégustent les fromages sur leur table : « C’est une grande première pour moi, assure Didier Thimard. C’est une matinée qui permet la rencontre avec les autres et la découverte de nombreux fromages différents ».
De son côté, Martine Prévault n’hésite pas à couper le fromage pour en découvrir la texture puis le goûter pour en connaître les valeurs gustatives : « Je suis sur une nouvelle appellation cette année, c’est une vraie découverte pour moi. Il y a une très belle qualité, c’est passionnant ».
Le Concours régional de fromages s’est poursuivi jusqu’en fin de matinée. Un moment convivial a permis de clore cette matinée de dégustation avec les mots de Jean-Claude Séguineau, vice-président de la SDA 41 : « Il y a un gros intérêt des producteurs porté sur ces concours, merci et bravo à tous pour cette dégustation ».
Palmarès : Les médaillés du Concours régional de fromages
Le Concours régional de fromages qui s'est déroulé mercredi 8 novembre à la salle des fêtes de Selles-sur-Cher a livré les résultats suivants :
Fromages de chèvre :
> AOP Selles-sur-Cher :
Dans la catégorie AOP Selles-sur-Cher, parmi les 16 échantillons, sont médaillés d'or ex-aequo Laurence Millard, Les Fromagères de Villequemoy à Couffy (41) et André Plaza à Lye (36). Encore un ex-aequo pour l'argent qui revient à la Fromagerie Hardy - Les Fromagers de Tradition à Châtillon-sur-Cher (41) et à Céline Saulnier, Le Cabrioray à Veuil (36). Sont aussi ex-aequo pour la médaille de bronze Jérémie Chipault, de la Ferme de Diou à Reuilly (36), et Amandine André et Lola Jouan, de la Chèvrerie du Fay à Chitenay (41).
> Trèfle du Perche :
Parmi les 14 échantillons de CCP Trèfle du Perche, la médaille d'or revient à Vincent Lerat, des Fromages de Basilou à Saint-Julien-sur-Sarthe (61) ; l'argent à Bruno et Yvan Pelletier, de la Ferme du Petit Perche à Romilly (41) ; le bronze ex-aequo à Coralie Habert, de la Chèvre-Rie à Théligny (72) et à Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, de la Ferme de Bréviande à Romilly (41) avec leurs produits bio.
> AOP Sainte-Maure-de-Touraine :
Parmi les 16 échantillons d'AOP Sainte-Maure-de-Touraine, sont médaillés : or ex-aequo à Laurence Millard, des Fromagères de Villequemoy à Couffy (41) et la Fromagerie Jacquin et fils à La Vernelle (36) ; argent à Fabrice Bariller à Sainte-Catherine-de-Fierbois (37) ; bronze au Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (37).
> AOP Pouligny-Saint-Pierre :
Parmi les 7 échantillons d'AOP Pouligny-Saint-Pierre, la médaille d'or est remise à Émeline Berroyer, de la Chèvrerie de Beauregard au Blanc (36), celle d'argent à la Fromagerie Eurial à Tournon-Saint-Martin (36), et celle de bronze à Vanessa Boisdet et Wilfried Falcotet, de la Ferme de Bray à Martizay (36).
> AOP Valençay :
Parmi les 10 échantillons d'AOP Valençay, sont médaillés d'or la Fromagerie Jacquin et fils à La Vernelle (36), d'argent André Plaza à Lye (36), et de bronze la Fromagerie Segré - Les Fromagers de Tradition à Châtillon-sur-Cher (41).
> Ronds affinés :
Parmi les 11 échantillons de ronds affinés en lice, sont médaillés : l'or pour Bruno et Yvan Pelletier, de la Ferme du Petit Perche à Romilly (41) avec « Le Petit perche » ; l'argent pour Olivia Derbecq, de Capri-Perche à Saintigny (28) avec le « Perch'rond » ; le bronze ex-aequo pour la SCEA PC Clément à Courmemin (41) et Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, de la Ferme de Bréviande à Romilly (41) avec le « Rond de Bréviande » bio.
> Longs affinés :
Parmi les 8 échantillons de longs affinés, sont médaillés : or, Cindy Montaru, Le Petit-Lancéen à Lancé (41) ; argent ex-aequo, Fromagerie Huchet, affineur (la cloche d'Or) à Selles-sur-Cher (41) avec la « Huchette » et Gaec Boucher-Ouvrard, le Petit-Villiersfaux à Villiersfaux (41).
> Formes diverses début d'affinage :
Parmi les 13 échantillons de la catégorie Formes diverses début d'affinage, sont médaillés : or ex-aequo à Isabelle Genevier et Richard Bransol, de la Ferme de la Fringale à Veuil (36) avec le « Marbré » et à Bruno et Yvan Pelletier, de la Ferme du Petit Perche à Romilly (41) ; argent ex-aequo à la Fromagerie Boutard à Gohory (28) avec le « Palet » et à Nadège et Pierric Couet à Argent-sur-Sauldre (18) avec le « Crottin de Chavignol » ; bronze à Émilie Friconneau et Mathieu Léger, des Pampilles de l'Oisellière à Ligueil (37) avec « La Décoiffée ».
> Longs début d'affinage :
Parmi les 11 échantillons de la catégorie Longs début d'affinage, sont médaillés : or à Laetitia et Fabien De L'Hommeau, Ocabri Blanc à Manthelan (37) ; argent au Gaec de la Bergerie de la Corbinière à Saint-Ouen-les-Vignes (37), produits bio ; bronze ex-aequo à Ludovic Roy et Tristan Bureau, de la Fromagerie Roy à Sainte-Maure-de-Touraine (37) et à Amandine André et Lola Jouan, de la Chèvrerie du Fay à Chitenay (41).
> Ronds début d'affinage :
Parmi les 19 échantillons de la catégorie Ronds début d'affinage, sont médaillés d'or ex-aequo Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, de la Ferme de Bréviande à Romilly (41) avec le « Rond de Bréviande » bio ainsi que la Fromagerie Boutard à Gohory (28) avec le « Crottin » ; argent ex-aequo pour le Gaec Boucher-Ouvrard, du Petit Villiersfaux à Villiersfaux (41) et Amandine André et Lola Jouan, de la Chèvrerie du Fay à Chitenay (41) ; bronze ex-aequo pour Gisèle Minier à Lunay (41) et Émilie Friconneau et Mathieu Léger, des Pampilles de l'Oisellière à Ligueil (37) avec le « Chenus ».
> Formes diverses affinés :
Parmi les 10 échantillons de la catégorie Formes diverses affinés, sont médaillés : or, Bruno et Yvan Pelletier, la Ferme du Petit Perche à Romilly (41) avec la pyramide ; argent, la Fromagerie Boutard à Gohory (28) ; bronze ex-aequo, Nadège et Pierric Couet à Argent-sur-Sauldre (18) avec le « Crottin de Chavignol » et Olivia Derbecq, Capri-Perche à Saintigny (28).
> Aromatisés en croûte :
Parmi les 12 échantillons de la catégorie Aromatisés en croûte, sont médaillés : or, Nadège et Pierric Couet à Argent-sur-Sauldre (18) avec le fromage « Fleurs » ; argent ex-aequo, Bruno et Yvan Pelletier, la Ferme du Petit Perche à Romilly (41) avec « Le Petit perche fumé » et « Le Petit perche poivré » ; bronze à Laetitia et Fabien De L'Hommeau, Ocabri Blanc à Manthelan (37) avec « Aïl et fines herbes » ; mention spéciale à la Fromagerie Jacquin et fils à La Vernelle (36) avec le fromage « Apolline aux fleurs ».
> Aromatisés en pâte :
Parmi les 7 échantillons de la catégorie Aromatisés en pâte, sont médaillés : or, la Fromagerie Jacquin et fils à La Vernelle (36) avec le fromage à la truffe ; bronze à Nadège et Pierric Couet à Argent-sur-Sauldre (18) avec le fromage « Chataigne ».
> Frais salés :
Parmi les 13 échantillons de la catégorie Frais salés, sont médaillés : or, la SCEA PC Clément à Courmemin (41) ; bronze ex-aequo à Bruno Lojon, la Ferme de Mosnay à Vicq-sur-Nahon (36) et à Christophe Sellier, la Ferme de la Rue neuve à Selles-Saint-Denis (41).
> Frais non salés - faisselle :
Parmi les 8 échantillons de la catégorie Frais non salés - faisselle, sont médaillés : or, Sylvie, Didier et Loïc Ragot, la Ferme de la Cabinette à Veuzain-sur-Loire (Onzain) (41) ; argent, Marie-Frédérique et Vincent Péré à Selles-sur-Cher (41) ; bronze, la SCEA PC CLÉMENT à Courmemin (41).
Fromages de brebis
Parmi les 6 échantillons de la catégorie Divers lactiques brebis sont médaillés : or ex-aequo, Philippe Ratel, Le brebis du Berry à Saulzais-le-Potier (18) avec « la Brique ceriséa » et « le Rond » ; argent, Fabienne et Gilles Noël, La Petite Bergerie à Montereau (45) avec le « Brébier ».
Fromages de vache
Parmi les 12 échantillons de la catégorie Divers lactiques vache, sont médaillés : or, Vincent Meurgue, la Ferme de Maupas à Martizay (36) avec le Camembrenne ; argent, Nadège et Pierric Couet à Argent-sur-Sauldre (18) avec le rond affiné ; bronze ex-aequo, Lucie Oger, Gaec de la Piardière, la Fromagerie de Lucie aux Hermites (37) avec « L'Hermite » et Nicolas Avrain et Damien Hahusseau, Domaine du Croc du Merle à Muides-sur-Loire (41).
Vache, brebis, chèvre
> Yaourts nature :
Parmi les 13 échantillons de yaourts nature répartis en trois sous-catégories, sont médaillés : or ex-aequo, Gaec de la Bergerie de la Corbinière à Saint-Ouen-les-Vignes (37) en brebis bio, et Émilie Friconneau et Mathieu Léger, les Pampilles de l'Oisellière à Ligueil (37), en chèvre ; argent pour l'équipe de la Fromagerie des Frisonnes à Buxeuil (37), lait de vache bio, et Pauline Dupeyrat, la Ferme de Pauline à Neuvy-le-Barrois (18), brebis et MM. Charcelay et Charlot, la Fromagerie de la Haute Piltière à Saint-Maure-de-Touraine (37), chèvre ; bronze ex-aequo, Amandine André et Lola Jouan, EARL du Fay, la Chèvrerie du Fay à Chitenay (41), chèvre, et la Fromagerie Boutard à Gohory (28), chèvre.
> Pâtes pressées, tommes, gouda… :
Parmi les 17 échantillons de la catégorie Pâtes pressées, tommes, gouda, etc., répartis en trois sous-catégories, les médaillés sont : or ex-aequo, Sandra Rezeau, la Ferme de la Grue à Saint-Martin-des-Bois (41) avec la tomme de vache bio, et Philippe Ratel, Le brebis du Berry à Saulzais-le-Potier (18) avec le fromage « Délice », brebis, et Aymeric Avonts, la Ferme de Pan à Pruniers-en-Sologne (41), chèvre bio ; argent ex-aequo, la famille Kuipers, la Ferme de la Gautraye à Sonzay (37) avec le gouda de Touraine, vache, et Lucie Oger, Gaec de la Piardière, la Fromagerie de Lucie, Hermites (37) avec le « Cœur de Demée », vache, et Pauline Dupeyrat, la Ferme de Pauline à Neuvy-le-Barrois (18), brebis ; mention spéciale à Myriam Eddine et Augustin Peschard, la Bergerie du Grand Bray au Louroux (37), brebis bio, et à Émilie et Éric Cardeilhac, La Brebidoré à Bridoré (37), brebis.