Cézanne et la Sainte-Victoire
Magnifique barre rocheuse sublimée par la lumière du sud, la montagne Sainte-Victoire, à proximité d’Aix-en-Provence, est mondialement connue à travers les œuvres de Paul Cézanne.
Sujet de prédilection du peintre français Paul Cézanne, qui l’a reproduite plus de quatre-vingts fois, la montagne Sainte-Victoire se dresse à l’est d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sur 20 km de long et 5 km de large.
Symbole de la Provence, cette barre rocheuse apparaît imposante mais se révèle comme un havre de paix recouvert d’une végétation méditerranéenne au sud et alpine au nord.
D’Aix-en-Provence au Tholonet, la route Cézanne, classée depuis 1959, offre de superbes vues sur cette montagne magnifiée par les couchers de soleil.
Quelques kilomètres plus loin, à Saint-Antonin-sur-Bayon, la Maison Sainte-Victoire présente histoire, faune et flore de ce massif qui culmine à 1 011 mètres au pic des Mouches, d’où, par temps clair, on voit la mer Méditerranée, le mont Ventoux et les Alpes.
C’est un paradis pour les randonneurs : plus d’un million d’entre eux arpentent le massif chaque année, des circuits pour des promenades familiales (conduisant par exemple à l’oppidum d’Untinos), à ceux destinés à l’escalade ou menant à la croix de la Sainte-Victoire, croix de Provence installée à 946 mètres d’altitude et visible à des kilomètres à la ronde.
En métal depuis 1875 afin de mieux résister aux intempéries, cette croix surplombe une chapelle, Notre-Dame-de-la-Victoire, et un prieuré du XVIIe siècle.
Au cœur du grand site Sainte-Victoire, un autre lieu a inspiré Cézanne : les carrières de Bibémus. Parmi les œuvres réalisées au cœur de cette ancienne carrière d’extraction de blocs de pierre : Le Rocher rouge.
Laurence Goudet-Dupuis