Aller au contenu principal

Cézanne et la Sainte-Victoire

Magnifique barre rocheuse sublimée par la lumière du sud, la montagne Sainte-Victoire, à proximité d’Aix-en-Provence, est mondialement connue à travers les œuvres de Paul Cézanne.

Sujet de prédilection du peintre français Paul Cézanne, qui l’a reproduite plus de quatre-vingts fois, la montagne Sainte-Victoire se dresse à l’est d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sur 20 km de long et 5 km de large.

Symbole de la Provence, cette barre rocheuse apparaît imposante mais se révèle comme un havre de paix recouvert d’une végétation méditerranéenne au sud et alpine au nord.

D’Aix-en-Provence au Tholonet, la route Cézanne, classée depuis 1959, offre de superbes vues sur cette montagne magnifiée par les couchers de soleil.

Quelques kilomètres plus loin, à Saint-­Antonin-sur-Bayon, la Maison Sainte-­Victoire présente histoire, faune et flore de ce massif qui culmine à 1  011 mètres au pic des Mouches, d’où, par temps clair, on voit la mer Méditerranée, le mont Ventoux et les Alpes.

C’est un paradis pour les randonneurs : plus d’un million d’entre eux arpentent le massif chaque année, des circuits pour des promenades familiales (conduisant par exemple à l’oppidum ­d’Untinos), à ceux destinés à l’escalade ou menant à la croix de la Sainte-Victoire, croix de Provence installée à 946 mètres d’altitude et visible à des kilomètres à la ronde.

En métal depuis 1875 afin de mieux résister aux intempéries, cette croix surplombe une chapelle, Notre-Dame-de-la-­Victoire, et un prieuré du XVIIe siècle.

Au cœur du grand site Sainte-­Victoire, un autre lieu a inspiré Cézanne : les carrières de Bibémus. Parmi les œuvres réalisées au cœur de cette ancienne carrière d’extraction de blocs de pierre : Le Rocher rouge.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité