Aller au contenu principal

Ça roule pour Renault

Le Compa réunissait quatre-vingts vieux tracteurs Renault, dont des pièces exceptionnelles, le 27 et 28 juin à Mainvilliers.

Près de quatre-vingts vieux tracteurs Renault réunis : ça ne s’était jamais vu. Cette rencontre exceptionnelle s’est déroulée le week-end des 27 et 28 juin sur le parking du Compa à Mainvilliers.

Même s’il manquait quelques lignes et quelques séries pour prétendre être complet, ce rassemblement permettait de voir des pièces rares.

On pense en particulier à deux chars HI à chenilles datant de la fin de la Première Guerre mondiale. Dérivés des chars militaires, ils sont les premiers engins agricoles sortis des usines de Billancourt (Hauts-de-Seine).

L’Amicale des tracteurs Renault avait aussi amené son PE, première véritable gamme agricole à essence, pour le présenter à côté de celui des collections du Compa et de ceux des particuliers. Plusieurs engins gazogènes ont pu démarrer au quart de tour : ces tracteurs fonctionnaient à partir du gaz de combustion de bois lorsque le carburant manquait à la sortie de la dernière guerre.

De nombreux particuliers ont présenté leurs 7012 ou 7053, dont un modifié pour fonctionner au diesel, ou leurs D22.

Les séries modernes n’ont pas été oubliées, y compris un tracteur blanc que Renault avait sorti en petite série à l’instar des pratiques de l’automobile.

Une telle réunion devait attirer les foules. À première vue, elle ne l’a pas fait autant que les précédents rassemblements autour de marques comme Ford ou Lanz pour lesquelles les collectionneurs sont bien structurés. Pour autant, l’enthousiasme et l’énergie n’ont pas été émoussés du côté d’Annie Labiche-Duret, présidente de l’Association des amis du Compa, ni du côté des équipes-mêmes du Compa et en particulier de Laurent Touche. 

Le concessionnaire Depussay a aussi participé à la fête en présentant quelques vieux tracteurs Renault et une moissonneuse, ainsi qu’un Axion pour rappeler que la marque vit sa nouvelle vie depuis son rachat par Claas en 2003.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité