Biométhane : une convention entre GRDF et la chambre
En 2030, une molécule de gaz sur dix sera du biométhane. La méthanisation est une réponse crédible aux objectifs fixés par les pouvoirs publics à savoir 23 % d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie, 10 % dans les transports et une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le biométhane répond aussi à différents enjeux dont découlent une économie circulaire : il permet le traitement des déchets, offre les mêmes usages que le gaz naturel ou peut être valorisé en bioGNV (Gaz naturel véhicule) tout en promettant la création d’emplois non délocalisables.
Dans ce contexte, le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, et le directeur « clients territoires » d’Ile-de-France de GRDF, Christian Farrugia, ont procédé le 17 mars au Mée-sur-Seine à la signature d’une convention de partenariat pour le développement de la méthanisation agricole en Seine-et-Marne. « Ce partenariat rapproche deux mondes qui paraissent éloignés. Pourtant, deux similitudes au moins existent dans leurs activités : l’influence du climat et le lien avec le sol », a noté Christian Farrugia.
Rappelons que la Seine-et-Marne est championne de France dans le domaine de la méthanisation : trois des cinq installations agricoles qui injectent directement du gaz naturel dans le réseau sont implantées dans ce département.