Aller au contenu principal

Biométhane : une convention entre GRDF et la chambre

En 2030, une molécule de gaz sur dix sera du biométhane. La méthanisation est une réponse crédible aux objectifs fixés par les pouvoirs publics à savoir 23 % d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie, 10 % dans les transports et une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le Mée-sur-Seine, mardi 17 mars. le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, et le directeur « clients territoires » d’Ile-de-France GRDF viennent de signer une convention visant le développement du biométhane.
Le Mée-sur-Seine, mardi 17 mars. le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, et le directeur « clients territoires » d’Ile-de-France GRDF viennent de signer une convention visant le développement du biométhane.

Le biométhane répond aussi à différents enjeux dont découlent une économie circulaire : il permet le traitement des déchets, offre les mêmes usages que le gaz naturel ou peut être valorisé en bioGNV (Gaz naturel véhicule) tout en promettant la création d’emplois non délocalisables.

Dans ce contexte, le président de la chambre d’Agriculture, Thierry Bontour, et le directeur « clients territoires » d’Ile-de-France de GRDF, Christian Farrugia, ont procédé le 17 mars au Mée-sur-Seine à la signature d’une convention de partenariat pour le développement de la méthanisation agricole en Seine-et-Marne. « Ce partenariat rapproche deux mondes qui paraissent éloignés. Pourtant, deux similitudes au moins existent dans leurs activités : l’influence du climat et le lien avec le sol », a noté Christian Farrugia.

Rappelons que la Seine-et-Marne est championne de France dans le domaine de la méthanisation : trois des cinq installations agricoles qui injectent directement du gaz naturel dans le réseau sont implantées dans ce département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité