11.000 ha de pommes de terre en région Centre
En 2014, les surfaces régionales dédiées à la production de pommes de terre sont en hausse et les perspectives de développement existent.
« Le printemps exceptionnel a permis de mettre les pommes de terre (plants et consommation) en culture dès le début du mois d'avril. C'est un avantage : les cultures vont tubériser sous des températures pas trop élevées et durant des jours pas trop longs. » Des propos signés Philippe Laty. Le directeur du Comité Centre et Sud* (CCS) souligne toutefois un problème : « Une mauvaise structure du sol à cause de l'absence d'hiver. D'où un enracinement des cultures compliqué. Conséquence : il y a plus de mottes que d'habitude et on les retrouvera à la récolte. Cela ralentira les débits de chantiers et risque d'abîmer les tubercules : il faudra être vigilant sur les réglages au moment des récoltes. »
La région Centre augmente ses surfaces dédiées à la production de pommes de terre : en 2014, celles-ci dépassent 11.000 ha, contre 10.800 ha en 2013. « Une évolution liée à la qualité de la production régionale : la présentation des tubercules a entraîné un développement de la production chez tous les opérateurs. » Les récoltes 2012 et 2013 sont également une explication : « Les prix étaient intéressants. Conséquence : les producteurs se sont un peu plus mobilisés. »
Lire la suite dans la version papier de notre édition du 27 juin 2014. Nous y parlons notamment du champ d'essai national que le Comité Centre et Sud a mis en place à Bou et qui fera l'objet d'un rendez-vous scientifique et technique le 2 juillet prochain.