Zones non traitées : la profession mobilisée
Face à la volonté du ministère de l’environnement de multiplier les zones non-traitées (ZNT), une action de sensibilisation des élus par les représentants de la FDSEA 77 et des JA 77 est menée.
Suite à un recours devant le conseil d’Etat, l’arrêté ministériel du 12 septembre 2006 qui définit les règles d’utilisation des produits phytosanitaires sera abrogé d’ici janvier 2017. En toute opacité, le ministère de l’Environnement rédige un arrêté sur les futures pratiques en reprenant les idées des associations environnementales d’augmenter les bandes enherbées et d’en créer autour de zones sensibles -village, haie, fossé et cours d’eau, forêt.
Selon une première projection, cela conduirait rien qu’en Seine-et-Marne à la perte de trente trois mille hectares soit près de cinquante millions d’euros pour la ferme seine-et-marnaise, la disparition d’emplois, une incertitude réglementaire de tous les instants et une nouvelle distorsion de concurrence vis-à-vis des pays voisins.
Pour dénoncer cette nouvelle attaque au droit de produire, à l’appel de la FNSEA, les présidents de canton et les membres du bureau de la FDSEA 77 et des JA 77 rencontrent les élus pour leur rappeler l’importance de la crise céréalière et faire barrage à ce nouveau projet qui vise à accentuer les contraintes sur les zones non-traitées (ZNT).
Ainsi, des rencontres ont déjà eu lieu avec certains députés - le 1er octobre avec Jean-François Copé à Lizy-sur-Ourcq, le 3 octobre avec Franck Riester à Coulommiers et avec Christian Jacob à Provins. D’autres rencontres sont déjà fixées.