Aller au contenu principal

Zones non traitées : la profession mobilisée

Face à la volonté du ministère de l’environnement de multiplier les zones non-traitées (ZNT), une action de sensibilisation des élus par les représentants de la FDSEA 77 et des JA 77 est menée.

Suite à un recours devant le conseil d’Etat, l’arrêté ministériel du 12 septembre 2006 qui définit les règles d’utilisation des produits phytosanitaires sera abrogé d’ici janvier 2017. En toute opacité, le ministère de l’Environnement rédige un arrêté sur les futures pratiques en reprenant les idées des associations environnementales d’augmenter les bandes enherbées et d’en créer autour de zones sensibles -village, haie, fossé et cours d’eau, forêt.

Selon une première projection, cela conduirait rien qu’en Seine-et-Marne à la perte de trente trois mille hectares soit près de cinquante millions d’euros pour la ferme seine-et-marnaise, la disparition d’emplois, une incertitude réglementaire de tous les instants et une nouvelle distorsion de concurrence vis-à-vis des pays voisins.

Pour dénoncer cette nouvelle attaque au droit de produire, à l’appel de la FNSEA, les présidents de canton et les membres du bureau de la FDSEA 77 et des JA 77 rencontrent les élus pour leur rappeler l’importance de la crise céréalière et  faire barrage à ce nouveau projet qui vise à accentuer les contraintes sur les zones non-traitées (ZNT).

Ainsi, des rencontres ont déjà eu lieu avec certains députés - le 1er octobre avec Jean-François Copé à Lizy-sur-Ourcq, le 3 octobre avec Franck Riester à Coulommiers et avec Christian Jacob à Provins. D’autres rencontres sont déjà fixées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité