Gestion
AS 77 : les nouveautés de la loi de finances expliquées
AS 77 a tenu ses traditionnelles réunions sur la dernière loi de finances les 18 et 21 mars, respectivement à Nonville et à La Chapelle-Saint-Sulpice (Seine-et-Marne).
AS 77 a tenu ses traditionnelles réunions sur la dernière loi de finances les 18 et 21 mars, respectivement à Nonville et à La Chapelle-Saint-Sulpice (Seine-et-Marne).

La loi de finances 2025 n'ayant été votée qu’en février, les traditionnelles réunions d’information sur ce sujet organisées par AS 77 se sont tenues plus tardivement qu’à l’accoutumée. Que ce soit les mesures concernant les particuliers ou relevant du secteur agricole ou d’autres activités économiques (location meublée non professionnelle et plus-values par exemple), elles ont été détaillées aux adhérents les mardi 18 mars à Nonville et vendredi 21 mars à La Chapelle-Saint-Sulpice (Seine-et-Marne). Les participants ont pu poser leurs questions en direct, certains points restant toutefois encore à éclaircir à ces dates.
Après une rapide présentation d’AS 77, qui compte plus de 1 000 adhérents — dont 65 % sont agriculteurs — et 70 adhérents retraités répartis entre les quatre antennes du centre de gestion, un zoom a été fait sur la facture électronique. En amont, un nouvel environnement de travail pour la tenue des dossiers se met en place dans l’objectif de préparer cette nouveauté. Ainsi le portail Esp’AS77 Connect a été présenté.
Pour rappel, la facture électronique nécessite de choisir une Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) bien en amont du 1er septembre 2026, date à laquelle toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être en capacité de recevoir les factures électroniques. Et à compter du 1er septembre 2027, elles auront obligation de les émettre. Au préalable, des mises aux normes et de paramétrage sont nécessaires. Ainsi, AS 77 va solliciter ses adhérents prochainement pour le choix de leur plateforme.
D'autre part, alors qu’un webinaire sur la transmission d’une exploitation se tiendra mardi 29 avril (voir ci-dessous), le renouvellement des générations en agriculture a été abordé afin d’inciter les exploitants agricoles à anticiper cette phase de leur vie professionnelle. Il est conseillé de poser les premiers jalons de la réflexion dix ans auparavant, de s’informer cinq ans avant et de se préparer dans les trois ans qui précèdent la cession, notamment en informant ses propriétaires et en envoyant la Dicaa (Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole). Si cette dernière n’a pas été envoyée, cela peut avoir une incidence pour le repreneur.
Enfin, les démarches pour bénéficier de l’aide cédant de la Région et du Pretea (Prêt de reconstitution de trésorerie des exploitations agricoles) ont été présentées.
À noter
L’assemblée générale d'AS 77 se tiendra jeudi 12 juin.
Webinaire sur la transmission d'une exploitation
La transmission d’une exploitation agricole est une étape clé qui demande anticipation et préparation. AS 77 a conçu un webinaire pour apporter à ses adhérents des clés concrètes afin de poursuivre leur activité dans de meilleures conditions et avec plus de sérénité. Il aura lieu mardi 29 avril de 9 heures à 10 heures en ligne.