ZDS : Les agriculteurs déterminés à ne rien lâcher !
Un barrage filtrant a été installé par les Jeunes Agriculteurs du Loiret avec l’appui de la FDSEA, pour dénoncer le déclassement d’une centaine de communes jusqu’ici en zones défavorisées simples.
À l’initiative de Jeunes Agriculteurs du Loiret et conjointement avec la FDSEA, un barrage bloque l’autoroute A10 dans les deux sens à hauteur d’Orléans depuis lundi midi pour protester contre le projet de carte définissant les nouvelles zones dites « défavorisées simples ».
À quelques jours du dénouement, les syndicats ont décidé de durcir le ton. Après avoir manifesté au côté de la FDSEA 45 devant la préfecture le 9 février dernier, Jeunes Agriculteurs a mis à profit le week-end pour planifier l’installation d’un barrage filtrant sur l’autoroute A10 dès le lundi. L’objectif est « la réintégration de toutes les communes actuellement en zones défavorisées simples. C’est la condition indispensable à la survie de l’élevage, en particulier bovin et ovin, et à la diversité agricole du Loiret» explique Maxime Buizard-Blondeau, le nouveau Président JA.
Deux pages sur les 3 jours de blocage, à découvrir dans notre édition du Loiret Agricole et Rural du 16 février.