Aller au contenu principal

Revenu agricole
Xavier Beulin demande des explications

Interrogé sur RTL, le 14 décembre, le président de la FNSEA a demandé « des explications » au ministre de l’Agriculture sur les chiffres publiés concernant l’évolution du revenu agricole en 2012 et en 2013. Ses remarques portent surtout sur 2012 avec des niveaux de revenus plus élevés à l’époque que ceux qui ont été retenus un an plus tard. « En 2012, on avait annoncé des revenus très importants dans certaines catégories, notamment (…) les grandes cultures. On s’aperçoit que finalement, ces chiffres étaient faux. Et moi je demande des explications au ministre de l’Agriculture, il n’est pas normal que nous ayons tout au long de cette négociation sur la Pac travaillé sur des chiffres qui étaient erronés. Alors y a-t-il eu manipulation ? Y a-t-il eu mauvaise intention ? Y a-t-il eu tout simplement incompétence des services, je crois que le ministre a besoin de s’expliquer là-dessus », a insisté Xavier Beulin. Concrètement, le revenu estimé des exploitations céréalières ressortait à 72 800 € par actif non salarié en 2012, alors qu’il n’a été finalement que de 56 700 € après les corrections effectuées. Le Service statistique, du ministère de l’Agriculture, a affirmé qu’il travaillait en toute indépendance pour répondre aux interrogations de la FNSEA et des céréaliers. Il « produit des chiffres en toute indépendance professionnelle, conformément aux règles du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne » et « le ministère de l’Agriculture et son cabinet ne prennent connaissance des chiffres qu’au moment où ceux-ci sont également transmis, sous embargo, aux membres de la Commission des comptes », a-t-il assuré. Le Service statistique effectue chaque année trois estimations successives du revenu agricole, une première estimation prévisionnelle au mois de décembre de l’année en cours, une estimation provisoire au mois de juillet de l’année suivante et les résultats définitifs à la fin de l’année suivante. Pour le ministère de l’Agriculture, les chiffres du revenu sont très sensibles à l’évolution de la production et des consommations intermédiaires. Dans le cas précis qui nous concerne, la surestimation du revenu des exploitations de grandes cultures, lors des estimations provisoires, provient de la difficulté à estimer les charges, en particulier les engrais, explique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité