Aller au contenu principal

X. Beulin : « Les conséquences de l’embargo russe justifient une politique de régulation des marchés »

«L’Union européenne a été très réactive pour réguler les marchés agricoles européens suite à l’embargo russe» a estimé avec satisfaction Xavier Beulin, le président de la FNSEA lors d’un point de presse le 27 août.

© Loiret agricole et rural

Selon lui «les conséquences de l’embargo russe justifient une politique de régulation des marchés». Tel est le message que la France devrait porter à Bruxelles la semaine prochaine lors d’une réunion des ministres de l’agriculture sur cet embargo. Le président de la FNSEA n’est pas optimiste pour autant. Si Bruxelles a été si réactif c’est sans doute qu’on s’y attend à une crise longue. Ce qui justifierait, selon lui, que les coûts d’une telle régulation soient aussi pris en charge par d’autres budgets que l’agriculture. Par ailleurs, le président de la FNSEA est revenu sur plusieurs dossiers sensibles de la rentrée : la directive nitrate dont la réglementation devrait être durcie, la loi sur la transition énergétique pour laquelle les agriculteurs doivent être force de proposition, , la nouvelle Pac qui va conduire à une réduction des aides. Concernant le nouveau gouvernement, Xavier Beulin a approuvé indirectement l’orientation maintenue par François Hollande et Manuel Valls : «les pays qui ont fait le choix de rendre leur économie compétitive se trouvent plutôt sur une pente vertueuse», constate-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité