Aller au contenu principal

Visite gourmande au Domaine du Chapître

Le Domaine du Chapître a ouvert ses portes dans le cadre d’une visite gourmande, début août. Découverte de cette exploitation conduite en viticulture traditionnelle à Saint-Romain-sur-Cher (Loir-et-Cher).

Début août, malgré la chaleur écrasante, une dizaine de personnes a profité de l’opération « visites gourmandes » pour découvrir le Domaine du Chapître à Saint-Romain-sur-Cher.

« Faire découvrir gratuitement les appellations locales et rencontrer les vignerons », voilà le but de cette initiative lancée par l’Office de tourisme de Blois Chambord.

Une opportunité supplémentaire pour François et Maryline Desloges (frère et sœur) de présenter leur domaine, partager leur passion et faire déguster le fruit de leur travail.

Habitué à l’accueil du public, François prend à cœur son rôle de guide est transporte le visiteur dans une balade gourmande de deux bonnes heures. 

Après la visite dans les vignes, il amène son public dans le chai de vinification « là où tout commence et tout fini ». On y apprend les petits secrets de la fermentation qui, selon lui est « comme une cocotte sur le feux », et demande beaucoup d’attention et un respect rigoureux du protocole.

« Pas un millésime ne se ressemble. C’est à nous de nous adapter sur le comportement de la cuve, chapeauter la fermentation et veiller à ce que tout se passe comme prévu », explique l’exploitant.

Prenant le temps de répondre à toutes les questions, François aime à rappeler qu’il n’a pas un mais trois métiers : « C’est un métier passion qui regroupe le travail de la vigne, travail dans la cave avec la transformation du produit et la commercialisation ».

Ce rendez-vous gourmand s’est bien entendu terminé autour d’une dégustation conviviale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité