Aller au contenu principal

Viser la bonne température pour le confort des vaches laitières

Le logement du troupeau de bovins lait peut impacter son potentiel de production, et donc la productivité d’un atelier laitier. Zoom.

Une exposition au stress thermique d’un troupeau de 70 vaches laitières pendant 30 jours engendrerait une perte laitière de 1 à 1,50 euro par vache par jour, soit environ 3 000 euros par mois.
Une exposition au stress thermique d’un troupeau de 70 vaches laitières pendant 30 jours engendrerait une perte laitière de 1 à 1,50 euro par vache par jour, soit environ 3 000 euros par mois.
© Réussir SA

Le stress thermique peut avoir diverses conséquences sur le bon état d’un troupeau : baisse de la production laitière, incidences sur la composition du lait, impact sur les vaches gestantes et les nouveau-nés, perturbations métaboliques, problèmes de santé, baisse des performances de reproduction… Or, on ne le sait pas toujours, mais une température supérieure à 22 °C à l’intérieur d’un bâtiment va engendrer du stress. « Pour l’humain, cela reste une température tout à fait acceptable, mais les vaches laitières réagissent différemment », constate Laurine Vancraeynest, conseillère bâtiment pour Avenir conseil élevage (ACE). Et de souligner que la température idéale pour des ruminants tels qu’une vache est comprise entre 2 et 15 °C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité