Vins du Loir-et-Cher : bon millésime 2016
À l’occasion du concours départemental des vins en Loir-et-Cher, 150 échantillons ont été dégustés, 70 vignerons ont participé et quarante-deux médailles ont été décernées.
La chambre d’Agriculture a organisé le concours départemental des vins en Loir-et-Cher les 14 et 16 février à Noyers-sur-Cher. Ce concours ouvert à tous les producteurs du département a pour but de promouvoir les appellations et la qualité des vins de pays.
Cette année, 150 échantillons ont été soumis à un jury pour établir le palmarès de cette année 2017, contre 207 en 2016.
« Cette baisse est liée à la problématique du gel du millésime », explique Anne Buchet, responsable du laboratoire agronomie œnologie.
Au total, 70 vignerons ont participé au concours.
Deux jours durant, une cinquantaine de dégustateurs, professionnels, viticulteurs, cavistes, sommeliers ou œnophiles, ont dégusté le millésime 2016 pour les blancs et rosés et millésimes 2015 ou 2016 pour les rouges.
« La plupart des appellations étaient représentées, seuls les producteurs de Touraine Oisly et Valençay manquaient encore à l’appel cette année », regrette Estelle Devroute, conseillère et animatrice qualité au laboratoire agronomique et œnologique de la chambre d’Agriculture.
Quarante-deux médailles ont été décernées : vingt-trois d’or, quinze d’argent et quatre de bronze.
« Globalement il s’agit d’un très bon millésime. Les vins étaient sans problèmes, tous bons et difficiles à départager, ce qui devrait faire plaisir aux consommateurs », commente Anne Buchet.
Retrouvez le palmarès ci-dessous !